Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 13 septembre 2017

Equip Auto révèle ses meilleures innovations

par

Le jury des Grands Prix de l’Innovation du salon Equip Auto vient de choisir les vainqueurs de l’édition 2017. Cette année, la compétition est rude puisqu’un seul vainqueur a été désigné par catégorie.

Les Grands Prix de l’Innovation d’Equip Auto constituent l’un des temps forts du salon. Equipementiers de rang 1 et petites structures s’affrontent pour conquérir une distinction qui donnera un coup de projecteur sur leur produit. Cette année, la compétition a consacré des entreprises de dimensions différentes, même si le grand vainqueur est Bosch, avec trois récompenses pour six dossiers déposés sur les huit catégories des Grands Prix. Un résultat peu étonnant pour un équipementier qui innove dans de nombreux domaines, en première monte comme en matériel de garage et en services aux ateliers. Cependant, le géant allemand ne doit pas faire oublier les autres innovations récompensées.

Un pistolet anti-statique en carrosserie peinture :

La catégorie carrosserie peinture a vu la victoire de la société Mixplast pour son pistolet anti-statique Star Finish. Ce dernier permet d’éliminer l’électricité statique sur les éléments de carrosserie avant peinture afin d’éviter les défauts d’aspect. Son utilisation optimise le travail du peintre au profit d’une qualité supérieure du rendu, sans travail supplémentaire chronophage. Les peintres étant déjà habitués à la soufflette pour éliminer les poussières, l’utilisation de ce pistolet ne devrait pas poser de problèmes dans les ateliers.

Un portique inédit en lavage-aires de service :

La gagnant de la catégorie lavage-aires de service est la firme Heurtaux, grâce à son robot de lavage Easy Jet. Le principe de ce portique repose sur un bras oscillant automatique équipé de trois « brosses liquides ». En mouvement constant, ce bras lave toute la carrosserie de la voiture sans la toucher. Le système ne comprend aucune brosse et diminue donc les risques de rayures. La consommation d’eau s’élève en moyenne à 125 litres contre 250 à 300 litres pour une machine à brosses classiques. L’un des autres avantages de ce portique est son déplacement réduit sur 4,5 m contre 9 à 12 mètres pour un appareil classique.

Un liquide de frein universel en lubrifiants et produits d’entretien :

Robert Bosch a conquis le premier de ses trois trophées dans la catégorie Lubrifiants et produits d’entretien avec son liquide de frein universel. L’innovation repose sur deux types de liquides baptisés ENV4 et ENV6. Le premier répond aux normes SAE J, ISO 4925, DOT3 et DOT4 tout en étant approuvé par le groupe VW pour ses différentes marques. Le deuxième produit est le plus innovant puisqu’il surpasse toutes les normes DOT actuelles. L’intervalle de maintenance nécessaire est doublé et il peut supporter une purge tous les trois ans au lieu de 2 ans pour les autres produits. Enfin, autre avantage pour les professionnels, ce liquide se conserve jusqu’à 60 mois en rayon, soit une durée de vie doublée.

Un projecteur Led en pièces, équipements et composants :

L’équipementier Hella a remporté la catégorie pièces, équipements et composants grâce à son projecteur digital Led Multibeam. Introduit sur la récente Mercedes Classe E, ce projecteur contient un module cranté innovant. Ce dernier renferme 84 puces à Led hautes performances qui réagissent individuellement en fonction des conditions de circulation. Chaque Led est donc pilotée pour éclairer avec plus ou moins d’intensité des zones différentes de la chaussée. Chaque projecteur peut être piloté individuellement pour optimiser l’éclairage.

Un scanner à pneus en équipements et services à la roue :

Le deuxième prix récolté par Bosch concerne le scanner à pneus TTM 2104 et 2204, vainqueur de la catégorie équipements et services à la roue. Cet appareil permet de mesurer précisément l’état d’usure du pneumatique grâce à une source de lumière codée aidée par 2x2 caméras 3D haute résolution. Le véhicule roule sur l’installation et le résultat apparaît sur PC, tablette, Smart TV ou Smartphone. L’appareil bénéficie d’une faible hauteur au sol, ce qui permet de tester tous types de véhicules en étant posé au sol ou encastré. Aucune manipulation n’est nécessaire.

Nettoyage de FAP en réparation-maintenance-équipement de garage :

La société Sport System a remporté la catégorie réparation-maintenance-équipement de garage avec son unité automatisée de nettoyage pour filtres à particules et catalyseurs. Baptisée Technifap, cette machine permet de nettoyer les FAP au lieu de les remplacer. Les prix de ces pièces étant très élevés, leur nettoyage est une option plus économique pour les conducteurs. La machine peut nettoyer tous types de FAP et de catalyseurs (VL, PL, agricole, industrie, etc.) en circuit fermé et sans produits chimiques. Les cendres et les suies sont filtrées et collectées avant d’être traitées par une société spécialisée. Un test du débit d’air et des valeurs de contre-pression sont effectués avant et après l’opération afin d’établir un rapport qui valide l’intervention.

Le boîtier AD en services à la mobilité connectée :

Pour la première fois cette année, un groupement de distribution est récompensé dans le cadre des Grands Prix de l’Innovation. Le groupe Autodistribution a remporté la catégorie services à la mobilité connectée grâce à son boîtier Ad Auto Connect. Ce dernier se connecte sur la prise OBD du véhicule et comprend une application smartphone. Le principe repose sur la mise à disposition d’informations sur l’état du véhicule, la conduite, ainsi qu’un carnet d’entretien digital. Le réparateur peut de son côté conserver un lien avec son client et améliorer sa fidélité.

Echange de données dans l’atelier en services aux professionnels :

Bosch remporte sa troisième victoire dans la catégorie services aux professionnels avec son système d’échange de données numériques dans l’atelier. Baptisé Bosch Connected Repair, ce logiciel permet aux DMS, catalogues et systèmes de diagnostic de dialoguer entre eux. Les équipements d’ateliers reçoivent donc des informations sur l’entretien et la réparation du véhicule du client. La voiture est notamment identifiée une seule fois pour tous les appareils. Un rapport final est édité pour le conducteur alors que le système archive toutes les données pour faciliter le suivi.

Remise des prix le 17 octobre

Les vainqueurs de ces huit trophées recevront leur prix le 17 octobre, lors de la soirée de gala du salon Equip Auto. Ce palmarès sera complété pendant le salon par les « Coup de cœur », qui seront décernés le même jour. Ces derniers récompenseront des innovations découvertes par les journalistes de la presse spécialisée dans les allées du salon.

L'info en continu

Neubauer renforce son réseau de distribution BMW 13 septembre 2017 par Alice THUOT Distribution VN Jour J pour la soirée des Trophées de l’environnement 13 septembre 2017 Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.