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mardi 29 août 2017

Entretien : une révision coûte en moyenne 216 euros

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Pour la première fois, IDGarages, site de comparaison de devis automobiles, a dressé le baromètre de la réparation automobile avec, à la clé, le prix moyen de 12 prestations fréquemment réalisées chez les professionnels de l’automobile.

Pour réaliser ce baromètre, IDGarages.com s’est appuyé sur l’analyse des 2 millions de devis réalisés sur le site lors du premier semestre dans plus de 2 000 garages indépendants, agents de marque, centres-autos et enseignes multimarques. Ce sont ainsi plus de 12 prestations les plus fréquemment réalisées qui ont été passées au crible.

Le diagnostic électronique, intervention rapide et qui ne nécessite pas de pièces à remplacer, s’impose comme la prestation la moins chère avec un prix moyen constaté de 46,04 euros avec la purge du liquide de frein, facturée en moyenne à 54,34 euros. Les deux prestations les plus réalisées, hormis celles relatives aux pneus, que sont la révision générale et le remplacement des disques et plaquette avant, se négocient en moyenne 216,58 et 226,54 euros. Enfin, le remplacement du kit d’embrayage et de la courroie de distribution, des opérations chronophages, se révèlent être les prestations les plus chères, avec respectivement 680,23 et 544,99 euros.

Des prix variables selon les régions

Ce baromètre réalisé par IDGarages.com a également permis de mettre en exergue les disparités de prix selon les régions. Sans surprise, c’est en Île-de-France que les prestations sont les plus chères : les garages y sont 15 % plus chers que la moyenne française à prestation équivalente. Suivent la région Auvergne-Rhône-Alpes avec des prix supérieurs de 9 % par rapport à la moyenne nationale, et Provence-Alpes Côte d’Azur (8 % au-dessus de la moyenne nationale).

En revanche, les automobilistes des Hauts-de-France se trouvent favorisés avec des tarifs inférieurs de 11 % par rapport à la moyenne nationale. La Nouvelle Aquitaine (- 7 %) et l’Occitanie (- 6 %) complètent ce top 3 des régions les plus onéreuses en termes d’entretien et de réparation automobile. « Nous notons aussi des différences importantes entre les zones urbaines et rurales au sein d’une région, souligne Jonathan Bloch, directeur général d’IDGarages.com. Dans un contexte économique difficile et pour continuer à proposer des prestations de qualité, le garage doit adapter ses prix à ses coûts et à sa clientèle. »

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