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vendredi 25 novembre 2016

Entretien professionnel : transformer l’obligation en bénéfice

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Permettre à chaque collaborateur de développer ses compétences, concevoir ensemble des projets communs pour l’entreprise sont autant d’objectifs que l’entretien professionnel doit atteindre. Obligatoire depuis la réforme de la réformation, il s’adresse à tous les salariés, quel que soit le contrat de travail et la taille de l’entreprise et a pour objectif de renforcer le dialogue social entre l’employeur et ses salariés.

Il faut différencier deux périodicités différentes :

  • Tous les 2 ans : le salarié et l’employeur doivent définir conjointement l’évolution professionnelle envisageable en termes de qualification et d’emploi.
  • Tous les 6 ans : un état des lieux récapitulatif du parcours du salarié doit être réalisé afin de vérifier s’il a suivi au moins une action de formation, acquis des éléments de certification par la formation ou par une validation des acquis de son expérience, bénéficié d’une progression salariale ou professionnelle.

Si, dans les entreprises de plus de 50 salariés, deux des trois critères évoqués ci-dessus (suivi de formation, acquisition d’éléments de certification, progression salariale ou professionnelle) ne sont pas respectés, le CPF (Compte personnel de formation) du salarié * devra alors être abondé par l’employeur d’un crédit de 100 heures supplémentaires s’il travaille à temps plein et de 130 heures s’il travaille à temps partiel.

De plus une sanction financière de 30 euros de l’heure sera appliquée à l’entreprise. Elle devra alors verser à l’OPCA 3 000 euros pour un plein temps et 3 900 euros pour un temps partiel. L’entreprise se voit donc contrainte à une obligation de résultat et non de moyens.

Mais en dehors de toutes obligations légales, cet entretien professionnel doit avoir une véritable valeur ajoutée. En identifiant les perspectives d’évolution de chacun comme les besoins de l’entreprise, il est possible de mettre en place une démarche de gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Pour vous accompagner et préparer au mieux les objectifs de l’année à venir avec vos collaborateurs, le GNFA a mis en place une formation de sensibilisation d’une journée ainsi qu’une formation de deux jours davantage orientée sur la mise en pratique pour :

  • Etre capable de préparer et de conduire un entretien professionnel de qualité
  • Favoriser un dialogue constructif
  • Mobiliser et motiver le personnel sur des objectifs communs

* (voir notre newsletter précédente : http://auto-infos.fr/Ouvrir-son-com...)

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