Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 23 septembre 2015

Entretien et réparation : un budget toujours plus conséquent

par

En se basant sur l’enquête de l’Insee concernant les tendances des prix à la consommation, DrivePad fait le point sur l’évolution des dépenses liées à l’entretien et la réparation d’un véhicule.

Premier enseignement tiré par DrivePad de l’enquête de l’Insee : le budget entretien et réparation automobile pèse toujours plus lourd dans le portefeuille des automobilistes. Malgré une inflation quasi nulle, les coûts liés à l’entretien et la réparation ont progressé de 1,7 % en un an. Ce poste est le plus important et représente 30 % des dépenses globales. Logiquement, DrivePad a pu relever une hausse des prix de 1,5 % par an des pièces et accessoires.

Deuxième poste le plus important, le carburant, qui représente 28 % des dépenses totales. Pourtant, son prix a connu une baisse significative sur un an à - 10,8 %. C’est d’ailleurs grâce à ce recul non négligeable que le budget automobile total est en diminution de 2,6 % sur un an.

Péages, parkings, amendes, assurance : tout augmente

« Le budget automobile baisse fortement du fait de l’impact du carburant. Néanmoins, force est de constater que les autres postes ne vont pas dans le même sens », analyse Éric Bataille, fondateur du site www.drivepad.fr. En effet, le prix des autres services (péages, parkings, amendes et contraventions) augmentent en moyenne 1,8 % sur un an. Tendance identique pour le budget consacré à l’assurance, avec une hausse moyenne de 1,6 % sur un an.

Enfin, si l’achat du véhicule, qui reste le troisième poste de dépense le plus important (24 % des dépenses), le prix des voitures reste, lui, relativement stable, avec + 0,4 %.

L'info en continu

Auto-partage : Vulog lève 8,5 millions d’euros 23 septembre 2015 par Alice THUOT Secteur Philippe Renaud est nommé directeur général de Careco 23 septembre 2015 par Alice THUOT Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.