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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

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vendredi 15 avril 2016

Entreprise à vendre

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L’analyse de la pyramide des âges permet de se rendre compte que plus d’un tiers des chefs d’entreprises de l’automobile actuels vont devoir revendre leur société prochainement. Un chiffre qui devrait encore augmenter au cours des prochaines années et qui n’est pas sans impact sur le secteur.

Cependant, entre vouloir vendre son entreprise et trouver un acquéreur, le chemin est parfois sinueux. Au-delà de la difficulté affective que peut engendrer la vente de sa propre société, il découle de cette transaction des aspects complexes. En effet, pour la mener à bien, il faut être à même de maîtriser un contexte bien éloigné de son quotidien. La cession implique des aspects juridiques, fiscaux, sociaux et patrimoniaux qui peuvent parfois dérouter même les dirigeants les plus aguerris.

Mais cette problématique ne touche pas uniquement les cédants. Dans un contexte économique compliqué, il est parfois difficile de se porter acquéreur et de franchir le pas pour devenir chef d’entreprise. Surtout qu’être un bon mécanicien ne donne pas forcément les armes pour être un bon dirigeant. Savoir identifier ses points forts, ses besoins en formation, la viabilité de son projet ou même apprendre à négocier… autant de données importantes qu’un acquéreur doit posséder.

C’est parce que cette problématique concerne une partie non négligeable des professionnels que le GNFA s’est associé au CNPA dans le cadre de Mon Entreprise Auto, un dispositif qui accompagne les professionnels lors de ce type de transaction.

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