Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 14 septembre 2017

Entre électrique et hydrogène, Daimler annonce ses projets

par

Dieselgate, mesures de restriction de circulation dans les villes, fiscalité durcie : les énergies thermiques, et plus particulièrement diesel, ne sont pas en odeur de sainteté. C’est dans ce contexte que le groupe Daimler a montré, à Francfort, sa volonté de constituer une vaste gamme électrifiée pour ses deux marques.

À l’occasion de Francfort, le groupe allemand a annoncé son projet de fournir des versions électriques ou hybrides à tous les modèles de la marque Mercedes-Benz d’ici à 2022, mais aussi électrifier chacune des versions de sa citadine smart. Ce vaste plan d’électrification contribuera à la création d’une gamme de 50 versions de véhicules électrifiés.

Une volonté déjà concrétisée sur les stands à Francfort : smart a ainsi levé le voile sur son Vision EQ Fortwo, concept électrique, connecté et partagé. Équipée d’une batterie de 30 kWh, le concept disposerait d’une autonomie homologuée 150 à 200 kilomètres. Ce type de modèle pourrait dans les années à venir compléter la gamme smart, qui a pris le tournant de l’électrique depuis dix ans déjà avec, en 2007, le lancement à Londres de sa première flotte d’essai électrique après la présentation d’une étude de la smart Electric Drive en 2005.

Une future Classe A électrique ?

Du côté de Mercedes, cette volonté s’est concrétisée avec la présentation du concept EQ A. Ce prototype 100 % électrique préfigure le modèle de série électrique annoncé par la marque à l’étoile. Avec ses 4,28 mètres de long et ses 1,43 mètre de hauteur, cette trois portes pourraient bien annoncer le développement d’une future Classe A électrique. Animé par deux moteurs électriques, le concept EQ A offrirait une autonomie homologuée NEDC d’environ 400 kilomètres avec, en parallèle, une puissance de 272 ch et un couple de 500 Nm, de quoi abattre le 0 à 100 km/h en cinq secondes.

L’hydrogène et l’électricité combinés

Toujours du côté de l’électrique, la marque à l’étoile a révélé son GCL F-Cell, modèle qui combine hydrogène et électricité. Ce GCL F-Cell est ainsi animé par un ensemble composé d’un moteur électrique de 200 ch qui entraîne les roues arrière, alimenté par une batterie lithium-on de 13,8 kWh, et une pile à combustible. Laquelle tire son carburant des deux réservoirs contenant au total 4,4 kg d’hydrogène. Le tout, pour une autonome de 437 kilomètres et de 50 kilomètres environ en tout électrique en mode Battery.

Si la recharge de la batterie s’effectue par le biais d’une prise domestique en environ une heure et demie, le plein d’hydrogène, lui, ne prend que trois minutes. Seul problème : trouver une station distribuant de l’hydrogène. En France, elles sont au nombre de deux. Le réseau est en revanche beaucoup plus étoffé en Allemagne, où ce GLC F-Cell devrait produit, dans l’usine de Brême, puis commercialisé courant 2019.

L'info en continu

Les financements de véhicules bien orientés en juillet 14 septembre 2017 par Alice THUOT Secteur 300 modèles du groupe VW électrifiés d’ici à 2030 14 septembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.