Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 2 juin 2016

Engine of the year : les lauréats 2016

par

Chaque année, le jury international des Prix Engine of the year décerne ses récompenses aux constructeurs qui produisent les meilleurs moteurs. Le grand vainqueur de cette édition est Ferrari, qui a reçu cinq trophées dont quatre pour son nouveau V8 bi-turbo. Ce dernier équipe la nouvelle 488 dans ses déclinaisons GTB et Spider. Il développe 670 chevaux à 8 000 tours/minutes pour un couple de 760 Nm et une cylindrée de 3,9 litres. Ce propulseur est sacré moteur de l’année et remporte également la palme dans les catégories « Nouveau moteur », « 3 litres à 4 litres » et « Moteur performant ». Le V12 de 6,3 l qui équipe la F12 Tour de France complète ce palmarès avec une victoire dans la catégorie « Supérieur à 4 litres ».

Au-delà de ce triomphe, d’autres constructeurs ont tiré leur épingle du jeu, à l’image de BMW qui a remporté la classe « 1,4 litres-1,8 litres » grâce au 3 cylindres hybride de 1,5 l qui équipe l’i8. Dans la catégorie « 1 litre-1,4 litres », PSA a été distingué pour son 3 cylindres turbo de 1,2 l. Pour les propulseurs inférieurs à 1 litre, Ford a gagné le premier prix avec son 1 l EcoBoost, dont c’était la 9ème récompense en cinq ans. Entre 1,8 litres et 2 litres, le vainqueur est le quatre cylindres turbo Mercedes AMG qui équipe les A45, CLA45 et GLA45. Entre 2 litres et 2,5 litres, le concurrent Audi gagne grâce à son 5 cylindres turbo de 2,5 litres, qui motorise les RS3 et RS Q3. Enfin, Porsche place le nouveau 6 cylindres turbo de 3 litres issu de la 911 (991-2) en tête de la catégorie « 2,5 litres-3 litres ».

Parallèlement à ces moteurs thermiques ou hybrides, le « Green Engine » a une nouvelle fois couronné la chaine de traction électrique des Tesla Model S et Model X. Au-delà de tous ces vainqueurs, la technologie qui sort victorieuse reste le turbocompresseur sous toutes ses formes.

L'info en continu

Frédérique Barteau cède sa concession Alfa Romeo au groupe Jean Rouyer 2 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN BMW Tech Date : vingt start-up françaises en finale 2 juin 2016 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.