Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 25 septembre 2015

Secteur

En progression, le marché des pneus reste fluctuant

par

Sous perfusion hivernale, le marché des pneumatiques a repris des couleurs au cours du premier semestre. Les gammes de seconde ligne sont les principales bénéficiaires d’un regain d’activité qui sourit aussi aux manufacturiers premium.

Sur le premier semestre de l’année, les ventes de TC4 (tourisme, camionnette et 4x4) affichent une progression de 3,7 %. Les volumes des enveloppes destinées aux SUV flirtent même avec les 14 % d’augmentation. La tendance fait oublier le repli enregistré en 2014. Elle est notamment liée à l’impact des pneus hiver (+ 74,6 %) devenus un baromètre à eux seuls du marché, mais dont la commercialisation ne représente que 10 % du secteur. « Nous restons sur un marché assez fragile. La saisonnalité et les promotions n’ont plus les mêmes effets sur les ventes », analyse Régis Audugé, directeur général du Syndicat des professionnels du pneu.

Le marché à tendance bipolaire, partagé entre marques premium et budget, semble aujourd’hui renaître sur les secondes lignes et les gammes toutes saisons. « Nous sommes face à un changement de mixte chez certains manufacturiers. Les marques B regagnent une partie du terrain perdu », reconnaît le responsable. De là à parler d’un retour en grâce… « C’est encore difficile à mesurer. Nous constatons des effets de volume/prix important sur le pneu. L’évolution des marques B est corrélée à une baisse de leurs tarifs qui permet de contrer les marques asiatiques et budget. »

Pour les professionnels, le marché des pneumatiques reste une valeur sûre et stratégique. Première clef d’entrée en ateliers devant les révisions, le pneumatique demeure une des raisons majeures de bataille commerciale. « Face à des réseaux spécialisés qui mettent le pneu au centre de leur activité, c’est un enjeu stratégique car il ouvre la porte à la vente additionnelle », souligne Alain Clébant, en charge des ventes aux centres-autos pour Bridgestone.

L'info en continu

Renault Mobiliz s’associe à Pôle emploi aux côtés du groupe Bodemer 24 septembre 2015 par Christophe CARIGNANO Secteur Le stop and start 25 septembre 2015 par Marion Baile, GNFA Le coin formation

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.