Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 4 avril 2016

En direct de Las Vegas et de la convention de la NADA 2016

par

Si vous n’avez jamais assisté à une convention réunissant tous les professionnels de la distribution automobile et du poids lourd, alors inscrivez d’ores et déjà la convention de la NADA (National Automobile Dealers Association) à vos agendas !

D’autant plus que celle de 2017 (du 26 au 29 janvier inclus) sera celle du centenaire de la NADA et qu’elle aura lieu à La Nouvelle-Orléans, la plus française des villes américaines. Cette année aura vu la présence d’une forte délégation française justement avec trois groupes :

  • a) Celui de BNP Paribas et de Cetelem Auto comprenant des groupes importants de concessionnaires français, espagnols, italiens et mexicains.
  • b) Celui du CGI avec, là aussi, des groupes importants de concessionnaires français.
  • c) Celui, enfin, du CNPA avec des invités du même calibre.

Les faits marquants de cette convention tiennent en plusieurs points :

  • 1) Le web-to-store est présent sur tous les stands et dans tous les nouveaux produits et services. Les 21 000 concessionnaires américains continuent de se professionnaliser à une vitesse accélérée dans les quatre métiers VN, VO, SAV et pièces. Un chiffre suffit à le prouver puisque la moyenne d’investissements mensuels en budget digital (un site web très complet par point de vente + 1 BDC tous services gérant les contacts entrants, voire sortants (Business Development Center) + 1 CRM + des logiciels d’aide à la décision en VN et VO pour gérer les stocks et les marges et d’autres pour suivre et améliorer la productivité des commerciaux – les 5 à 6 entièrement connectés et interfacés) ressort entre 7 500 et 15 000 dollars par mois et par point de vente ! À comparer aux 500 à 4 000 euros dépensés en moyenne en France…
  • 2) La gestion des datas et des outils centrés sur une meilleure expérience client (vidéos sur les réseaux sociaux, reconnaissance automatique en point de vente, présentation virtuelle des voitures, offres commerciales ultra ciblées, témoignages de satisfaction des clients) est telle que de nombreuses fusions ont eu lieu depuis 2 ans ! Cela permet à beaucoup de sociétés de services de se renforcer les unes les autres et de proposer des packages globaux aux concessionnaires !

En conclusion, aller à la NADA permet vraiment de s’immerger dans la révolution en cours du métier de concessionnaire !

Berislav Kovacevic

bk@solutionsvo.fr

www.solutionsvo.fr

L'info en continu

Bonjour, je peux vous renseigner ? 1er avril 2016 par Marion Baile, GNFA Le coin formation PSA Peugeot Citroën distingué pour sa politique RSE 4 avril 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.