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mardi 26 avril 2016

En Chine, Renault s’essaie au haut de gamme avec son Koleos

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Pour le moment discret en Chine, Renault part à la conquête du premier marché automobile mondial en jouant la carte du haut de gamme.

Fer de lance de cette stratégie, le Koleos. Ce SUV de segment D, bénéficie d’une refonte complète tant au niveau de ses dimensions que de son design ou encore de ses technologies et moteurs. Esthétiquement, le SUV se rapproche désormais de son cousin nippon le Nissan X-Trail dont il partage d’ailleurs la plateforme et 80 % de ses composants. Plus imposant, il gagne 15 centimètres en longueur pour atteindre 4,67 m, affiche une largeur d’1,85 m et un empattement de 2,71 m. Avec, à la clé, cinq places et un coffre d’une capacité comprise entre 624 et 1 690 litres, banquette arrière rabattue. Le côté baroudeur est renforcé par une hauteur de caisse de 213 millimètres et par la technologie quatre roues motrices, la même dont dispose le Kadjar, offrant trois modes, l’un deux roues motrices, l’autre automatique et enfin le mode quatre roues motrices bloqué actif jusqu’à 40 km/h.

Une dizaine de systèmes d’aide à la conduite

Le côté haut de gamme s’illustre par les technologies proposées en termes de confort et de sécurité : Renault dote son Koleos de R-Link 2 qui coordonne les commandes de multimédia, de navigation, de téléphone mains libre, radio et enfin d’aides à la conduite dont le Koleos se barde. Renault ne propose en effet pas moins une dizaine de technologies d’aide, parmi lesquelles le freinage actif d’urgence, l’alerte de franchissement de ligne, l’alerte distance de sécurité ou encore l’alerte de survitesse avec reconnaissance des panneaux de signalisation, l’avertisseur d’angle mort, l’alerte de détection de fatigue.

Conquérir la Chine et faire oublier l’échec de son prédécesseur en Europe

Avec ce Koleos, le constructeur, dont les ventes en Chine se sont limitées à 23 395 unités l’année dernière, renforce ainsi son plan produit dans ce pays si stratégique. Le SUV, qui vient compléter une gamme naissance pour le moment composée du Kadjar, sera produit dans l’usine de Wuhan pour le marché local et commercialisé d’ici la fin de l’année. Mais le Koleos n’est pas un produit exclusivement réservé au marché chinois puisqu’il sera lancé dans 80 pays dans le monde. En Europe, il aura la difficile tâche de faire oublier l’échec commercial de son prédécesseur. Ce dernier s’est en effet écoulé à 106 125 exemplaires sur le Vieux Continent depuis son lancement en 2008. En France, 38 950 unités ont été vendues depuis cette date, dont 4 206 exemplaires en 2014 et 3 276 en 2015.

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