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vendredi 29 avril 2016

Emissions polluantes : la Commission Royal publie enfin quelque chose

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La Commission Royal de contrôle des émissions polluantes publie enfin des résultats chiffrés par marque contrôlée. Et la principale information, c’est qu’aucun dispositif d’invalidation permettant de tromper les cycles d’homologation n’a été détecté.

Sous la houlette de la Ministre de l’écologie et du développement durable, la commission technique de contrôle des émissions polluantes des véhicules s’est réunie le 28 avril 2016 afin de faire un bilan à mi-parcours du programme de contrôle de 100 véhicules, engagé dans les jours qui ont suivi la révélation concernant les émissions des véhicules du groupe Volkswagen.

Aucun logiciel trompeur détecté

Les essais ont montré des dépassements significatifs en conditions réelles de circulation, en particulier sur les NOx. Les systèmes de dépollution utilisés par plusieurs constructeurs ne fonctionnent pas de façon optimale en permanence afin de préserver différents éléments de motorisation.

Huit constructeurs en dépassement

Les constructeurs français et étrangers pour lesquels des anomalies ont été détectées ont été auditionnés par la commission technique indépendante (Renault, FCA – Fiat Chrysler, Mercedes, Volkswagen, Opel, Ford, PSA et Nissan). Rappelons que les tests ont été réalisés, en France, sur 52 véhicules de 15 marques différentes, lesquels aboutissent sensiblement aux mêmes conclusions.

Ainsi, sur le premier graphique, les résultats obtenus montrent que, sur les 23 véhicules Euro 6 testés, 10 émettent lors de l’essai sur piste 5 fois plus que la limite d’émissions (80 mg/km) et 3 dépassent cette même limite de plus de 10 fois.

Le deuxième graphique montre que, en reproduisant sur piste les conditions de roulage sur banc, les écarts entre les niveaux de CO2 déclarés par les constructeurs et ceux constatés sont significatifs. Ainsi, les trois quart des véhicules testés présentent des émissions supérieures de 20 à 50 % par rapport à la déclaration des constructeurs.

Emissions de NOx : résultats pour les véhicules relevant de la norme Euro 6 Emissions de CO2 : résultats pour les véhicules relevant de la norme Euro 6

Le rapport est consultable ici

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