Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 13 juillet 2016

Embauches, mobilité interne, rémunération et télétravail : PSA planche sur sa politique salariale

par

Cinq organisations syndicales sur six, représentant 80 % des salariés du groupe PSA, ont signé l’accord de performance baptisé "Nouvel élan pour la croissance". Ses principaux axes : favoriser le recrutement, notamment des jeunes, la mobilité inter-entreprises, le télétravail et enfin, promouvoir une politique salariale plus équilibrée.

Accompagner le déploiement du plan stratégique Push to Pass et, in fine, pérenniser la croissance du groupe qui connaît actuellement d’excellentes performances, tels sont les objectifs du groupe PSA et des cinq syndicats signataires de l’accord Nouvel élan pour la croissance. Les meilleurs preuves de la bonne santé du groupe français sont en chiffres, et ils viennent de tomber. Ses ventes ont augmenté de 7,4 % par rapport au 1er semestre 2015, à plus d’un million d’unité. Tandis que les immatriculations de Peugeot ont progressé de 7,9 % à 601 000 exemplaires, notamment grâce à la 2008 et au Partner, la marque Citroën, avec 414 000 unités écoulées dont un nombre important de C4 Picasso, C4 Cactus et C1, a vu son volume d’immatriculation progresser de 7,2 %. Enfin, DS, la marque haut de gamme du groupe a enregistré une hausse plus modérée de 0,7 % à 40 900 unités.

Pour PSA, la pérennisation de cette croissance passera par la France et ses collaborateurs. Le groupe s’est ainsi engagé à ce que 85 % de ses activités liées aux innovations technologies soient réalisées en France. En termes de production, si la reprise du marché européen se poursuit et se stabilise à un niveau équivalent à celui d’avant crise, PSA vise une production annuelle d’un million de véhicules en moyenne sur les trois prochaines années en France.

1 000 CDI créés sur trois ans

C’est dans le domaine de l’emploi que s’inscrivent les principales mesures de cet accord de performance. Parmi elle, le recrutement de 1 000 CDI sur trois ans, dont 50 % d’embauches juniors issues de la politique emploi jeune du groupe. Cette dernière engendrera l’intégration de 2 000 jeunes par an via un nouveau contrat de génération. Les salariés déjà présents dans le groupe ne sont pas en reste puisque PSA prévoit de renforcer son effort de formation pour les reconversions internes, à hauteur de 1 000 parcours par an. Toujours dans l’optique de favoriser la mobilité inter-entreprises mais aussi inter-filière, six plateformes territoriales de mobilité et de transition professionnelle auront pour mission de dynamiser la mobilité sur les différents territoires d’implantation du groupe.

La négociation de cet accord de performance a aussi été l’occasion pour les syndicats de faire évoluer la politique salariale du groupe via le renforcement du dispositif d’intéressement et l’augmentation du nombre de salariés bénéficiant de la part variable individuelle. Enfin, le doublement du nombre de télétravailleurs est prévu, et passera de 2 000 à 4 000 toujours sur trois ans.

L'info en continu

Thierry Sybord Volkswagen France : "Je crois fortement au développement de la nouvelle (...) 13 juillet 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Dominique Allain rejoint la start-up Bee2link 18 juillet 2016 par Christophe CARIGNANO Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.