Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 16 mars 2016

Ecosystème de la Forêt Automobile, biotope et biocénose – Partie 2

par

Comme annoncé dans notre précédente chronique, nous allons étudier les bonnes méthodes pour chasser dans notre écosystème automobile. Quelques rappels et constats : notre biotope est disparate et de grandes mutations sont en cours ; notre biocénose est composée d’espèces connues ou moins connues qui y vivent, s’y nourrissent et s’y reproduisent, certaines espèces sont en voie de disparition ou d’apparition, d’autres sont en bonne santé mais aucune n’est protégée ; des spécimens, de plus en plus nombreux, fuient notre biotope devenu trop complexe, trop exigeant, trop cruel ; les braconniers sont très nombreux (ceux qui veulent / volent le gibier sans bourse délier) et fiers de l’être : « je suis bon chasseur, alors pourquoi dépenser de l’argent alors que le gibier fait procession devant ma maison… » Alors, ne nous intéressons qu’à nos honnêtes clients qui acceptent de rémunérer nos exploits au service de leurs légitimes appétits. Pour les satisfaire nous devons, premièrement, savoir nous faire reconnaître comme des spécialistes de cet écosystème ; ensuite savoir écouter et comprendre leurs attentes, savoir proposer le juste prix de notre travail, savoir définir avec eux les espèces recherchées et les terrains de chasse. Puis viendra le temps de la campagne de chasse, de la récolte des fruits de la chasse et de leur présentation au client. Dans certains cas, nous serons également impliqués dans la préparation culinaire du gibier, son ingestion et sa digestion. Savoir se faire reconnaître comme des spécialistes de notre écosystème si spécifique suppose une parfaite connaissance des mœurs des gibiers recherchés, une veille permanente auprès des consommateurs finaux pour comprendre leurs évolutions gustatives et surtout une grande expérience de la vie en « Forêt Automobile ». Savoir écouter nos clients, comprendre leurs attentes et leur proposer le juste prix restent également des points très importants auxquels il faut savoir consacrer du temps et de l’énergie. Définir avec le client le terrain de chasse et la méthode reste un moment crucial pour réussir la campagne de chasse. La méthode retenue va de la chasse masquée pour préserver la confidentialité jusqu’à la chasse à visage découvert avec « tambours et trompettes » car le client insiste pour que tout l’écosystème soit au courant de son grand appétit et de sa bonne fortune. Campagne de chasse terminée, nous présentons le gibier au client qui valide tel ou tel spécimen et qui nous demande de l’aider à la préparation / consommation / digestion ; parfois ont dit « coaching d’intégration, de prise de poste » et on peut même aller jusqu’à « l’outplacement » … mais là on frise l’indigestion et ce n’est pas notre objectif.

N’oublions pas que pour l’exercice de l’art de la chasse comme pour celui du recrutement il faut garder le plus grand respect, la plus grande considération pour nos candidats que nous n’avons comparés à du gibier que pour cet exercice métaphorique et humoristique. Même chose pour nos clients à qui nous adressons nos plus sincères excuses pour les avoir comparés à des amateurs de bonne chère (quoique !). Après-tout un peu d’humour, dans cet univers ou tant de personnes se prennent très (trop) au sérieux et ou le surdimensionnement égotique n’est que trop fréquent, nous fera à tous le plus grand bien.

Promis dans notre prochaine chronique nous serons beaucoup plus sérieux.

Le chasseur membre de Team-Auto (contact@team-auto.org)

L'info en continu

Nicolas Maure devient le nouveau président d’Avtovaz 15 mars 2016 par Alice THUOT Nominations VPN Auto souhaite ouvrir huit nouveaux centres en 2016 16 mars 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.