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Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

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jeudi 19 mai 2016

E-learning et digital learning, quelle différence ?

par

Les faits :

Nos interlocuteurs assimilent souvent e-learning et digital learning pensant qu’il s’agit de la même chose et que c’est de la formation à distance. À l’heure du numérique, il me semble intéressant de bien faire la différence tant le digital learning ouvre de nouveaux horizons et de nouvelles perspectives.

Réflexion :

D’un point de vue définition, le e-learning s’entend essentiellement comme la formation à distance alors que le digital learning comprend l’ensemble des outils numériques de formation et d’accompagnement de la montée en compétences des individus. Ces outils de formation doivent favoriser l’apprentissage en ligne et le développement des compétences de l’apprenant en le structurant par les interactions avec le tuteur et les pairs. Ils peuvent se situer en amont du présentiel pour donner envie ou pour apprendre (apprentissage de savoirs/e-learning…), pendant le présentiel (animations, ludo pédagogie…) et en post-présentiel. On pourra, par exemple, trouver à ce stade des évaluations de la formation à « froid », une organisation d’échanges de bonnes pratiques, des informations de veille sur le secteur d’activité ou encore des suivis de plans d’action en liaison avec le management favorisant l’approche du manager coach. Certains de nos clients ont également opté pour des outils d’animation à distance du réseau avec des quiz que l’on peut faire vivre à la demande sur sa plateforme digitale dédiée. On pourrait aussi citer le social learning, les applications collaboratives et autres SPOC… En résumé, le digital learning symbolise la volonté d’exploiter le numérique de manière globale puisqu’il peut se glisser dans toutes les modalités possibles du distanciel et du présentiel.

Ma conclusion subjective :

Qui n’a pas rêvé de de pouvoir accéder aux outils de formation en permanence quand on le souhaite et quand on en a besoin. Le numérique le permet… À vous/ à nous d’inventer la vie qui va avec, c’est aussi un peu de notre raison d’être !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

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