Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 2 juin 2014

Doyen Auto France vise 200 millions d’euros d’ici 2018

par

Le groupe familial d’origine belge lance un plan de développement pour les quatre prochaines années afin de consolider ses positions face aux poids lourds de la distribution indépendante. Pour atteindre ses objectifs, Doyen Auto fait évoluer son offre globale et son image. Le groupe renouvelle son identité visuelle en passant du bleu au rouge et devient Doyen Auto Corporate. Cette entité regroupe trois filiales qui se concentrent sur les trois marchés de l’entreprise : Doyen Auto Belux, Doyen Auto France et Doyen Auto Nederland. L’ensemble du groupe a réalisé en 2013 un chiffre d’affaires de 182 millions d’euros et vise les 200 millions d’euros dès cette année.

Dans cet ensemble, la France représente le plus grand volume d’affaires et détient le meilleur potentiel puisque la firme compte atteindre les 200 millions d’euros de chiffre d’affaires dans ce seul pays à l’horizon 2018. Pour y parvenir, Harry Pottiez, directeur de Doyen Auto France, veut prendre des parts de marché grâce au niveau de services offert aux clients. « Nous n’offrirons peut-être pas les prix les plus bas mais nous devons mieux mettre en valeur nos nombreux services et la qualité de notre logistique. Nous devons maintenir notre taux de service à hauteur de 95 % malgré la croissance du nombre de références et renforcer nos partenariats avec nos clients » explique-t-il.

Parmi ces derniers, Doyen Auto France compte les distributeurs API dont ils sont partenaires privilégiés, les distributeurs indépendants, plusieurs grands comptes comme des réseaux de négociants spécialistes et enfin les pure players du commerce en ligne comme Oscaro, Yakarouler ou Mister Auto. Pour doubler le chiffre d’affaires d’ici 2018, Doyen Auto s’apprête à lancer un nouveau logiciel rassemblant base de données, informations techniques, barèmes tarifaires et commandes rapides. « Nous voulons devenir une référence en matière d’informatique afin de faciliter le back-office de nos clients. Nos services doivent leur permettre de se concentrer sur la vente et la relation avec leurs propres clients » souligne le directeur. Un logiciel de CRM (customer relationship management) devrait également être présenté en début d’année 2015 pour aider les distributeurs à mieux connaître leurs clients.

L'info en continu

Hyundai Motor France se trouve enfin un nouveau patron. 2 juin 2014 par Christophe CARIGNANO Nominations Achat automobile : les français sont pragmatiques 2 juin 2014 par Jean-Pierre JAGU-ROCHE Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.