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  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

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vendredi 8 juillet 2016

Donner plus de reconnaissance au travail pour augmenter l’adhésion

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Il apparaît dans différentes études que 7 salariés sur 10 estiment ne pas être reconnus à leur juste valeur ! Dans notre activité de recrutement les commentaires comme « Je ne suis pas reconnu », « On est considéré comme des numéros », « Je ne demande pas grand-chose, un peu d’encouragement » sont courants.

Si les résultats des entreprises confrontées à une conjoncture difficile sont souvent moyens ou faibles et n’encouragent pas les félicitations des dirigeants, les salariés n’en sont pas toujours directement responsables et peuvent se lasser de l’incertitude du lendemain, se démotiver ou quitter l’entreprise faute de reconnaissance dans leur action ou leurs efforts parfois importants au quotidien. La reconnaissance donnée est un outil à ne pas négliger pour mobiliser les personnes. Reconnaître une personne pour son travail, ses efforts, ses compétences ou son action c’est l’aider à entretenir une image positive d’elle-même pour l’encourager à poursuivre dans ce sens. Un salarié ainsi traité sera plus motivé et plus engagé au sein de son entreprise. L’analyse des meilleures pratiques en la matière des managers que nous côtoyons montre que donner de la reconnaissance au travail s’apprend, s’acquiert et se pratique au quotidien et peut être transmis par l’observation des points suivants :

- Connaître l’autre : écouter, apprendre à connaître et à décrypter le besoin de reconnaissance de chaque collaborateur. Celui-ci ou celui-là a-t-il besoin d’être reconnu pour ses résultats ou pour lui-même ? Qu’entend-il par « à ma juste valeur » ?

- Avoir identifié son propre besoin de reconnaissance : pratiquer la reconnaissance envers les autres, c’est avoir fait le point sur soi-même et avoir su faire taire le filtre qui nous empêche de voir clairement le besoin exprimé par l’autre. Si un manager pense ne pas être reconnu au plan salarial, il imaginera difficilement qu’il n’en est pas de même pour tout le monde alors que ce besoin s’il existe toujours n’est pas systématiquement prédominent chez son collaborateur.

- Entretenir des relations de qualité avec les personnes : la reconnaissance transpire au travers des signes que l’on exprime au quotidien vis-à-vis de l’entourage. Dans le cadre d’une bonne relation de travail, un e-mail de remerciement, un mot d’encouragement, la mise en valeur d’un projet en réunion constituent des signes de reconnaissance authentiques et motivants.

- Savoir remettre en question ses propres comportements : pris par les urgences, il peut arriver d’oublier de souligner les efforts d’un collaborateur au sein d’un projet chronophage ou de valoriser ses résultats sur un dossier épineux. Prendre conscience de ces oublis peut éviter de les reproduire car ils sont souvent interprétés par un collaborateur comme un manque flagrant de reconnaissance. Au contraire passer du temps avec chacun est en soi un beau signe de reconnaissance, car c’est la preuve que dans votre emploi du temps surchargé vous le considérez comme suffisamment important pour lui accorder de votre temps précieux. Ce sont également des moments d’échange où vous mettez en œuvre toutes vos qualités humaines de discernement, d’encouragement et de communication constructive.

Si l’été est une période propice aux bonnes résolutions, démarrer par des signes de reconnaissance à faibles impacts, être attentif aux réponses des personnes concernées, veiller à être équitable vis-à-vis de tous, apprendre de ses erreurs, continuer en ajustant ses comportements sont des bases d’apprentissage permettant d’intégrer naturellement le don de reconnaissance dans les pratiques professionnelles. Écouter ses collaborateurs pour comprendre les enjeux, leur montrer sa confiance en les responsabilisant, recadrer quand il le faut, les reconnaître dans leur travail au quotidien et dans les moments clés de leur évolution professionnelle, sont des composantes essentielles pour les accompagner dans leur réussite et intégrer définitivement la reconnaissance dans son rôle opérationnel. Le double bénéfice est simultanément de donner aux autres le moyen de s’épanouir et de développer son propre rayonnement professionnel.

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