Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 22 septembre 2016

Dites-le plutôt avec des tutos !

par

Les faits :

J’ai assisté cet été à une conférence sur les nouvelles tendances du digital en matière de formation lors de la DLD, Digital Learning Day. Un des intervenants, spécialiste de la vidéo, a fait l’intervention suivante : https://ubicast.tv/permalink/v12560... Morceaux choisis : « Savez-vous que YouTube a fêté ses 10 ans en 2015 » « À partir d’avril 2015, il a été publié sur YouTube toutes les minutes plus de contenu que ce qui est produit par l’ensemble des chaines de télévision et des studios de production du monde entier. » « À partir de cette date-là, c’est l’inversion de la production de contenu, la décentralisation. » « Le contenu généré par les utilisateurs est devenu roi. » « La vidéo est devenue un très puissant vecteur d’informations. » « Tous les jours, il y a 8,8 milliards de vidéos qui sont regardées sur YouTube contre 4,2 milliards de recherches sur Google » « Soit 2 fois plus de vidéos regardées que de recherches dans Google. »

Réflexion :

Ces chiffres m’ont surpris et interpellé. Deux fois plus de vidéos regardées que de recherches dans Google. Il est vrai que spontanément la génération Y va rechercher une vidéo dans YouTube plutôt que taper un mot clé dans le moteur de recherche Google comme j’ai par exemple tendance à le faire. Un autre point a également retenu mon attention, c’est le critère de spontanéité qui fait marquer des points en matière de crédibilité et d’influence. Autrement dit, pas besoin quand vous faites une vidéo en vue de la mettre en ligne de refaire des prises de vue jusqu’à ce que ce soit parfait comme le feraient des pros du cinéma car ça va vous prendre du temps et ce sera si parfait que vous en perdrez un peu en empathie/bienveillance du spectateur…

Ma conclusion subjective :

Si vous avez des modes d’emploi et autres explications de mise en œuvre comme par exemple l’exploitation des fonctionnalités de la voiture communicante, dites-le plutôt avec des tutos !

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Jean-Charles Herrenschmidt (groupe Métin) : «  Nous devons tendre vers un vrai service (...) 22 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN Jean-Charles Herrenschmidt, nouveau président du Cecra 23 septembre 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.