jeudi 3 décembre 2015
Digital et transformation métier : permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires !
par Jean-Luc CHOTARD
Les faits :
J’ai assisté la semaine passée avec mon collègue « digital native » Benjamin à un petit déjeuner conférence sur la transformation digitale organisé par Wisembly, société qui propose une solution collaborative d’animation de réunion. Le thème de la réunion était « Digital & Transformation métier ». Des intervenants passionnants et passionnés de trois grosses sociétés, en l’occurrence FDJ, EDF et SANOFI présentaient les initiatives qu’ils ont mises en place pour impliquer la dimension humaine dans la réussite de leur transition digitale.
Réflexion :
Au-delà de tout ce qui touche à la transformation digitale qui était très riche et qui mériterait de s’y attarder suffisamment, il y avait une constante dans les interventions qui concernait les conditions de réussite et notamment la transversalité. Le digital c’est l’humain avant les outils, il faut arrêter de travailler en silo se plaisaient à dire les intervenants. Chacune des trois entreprises a fait le constat qu’avant de passer à l’action il était important de bien comprendre les impacts du numérique sur l’organisation du travail et de tout faire pour booster l’innovation et renforcer les collaborations entre les différentes équipes de travail. A l’idéal, ils ont formulé la recommandation d’expérimenter « d’autres » méthodes de travail qui permettent d’identifier les vrais besoins… et rester simple.
Ma conclusion subjective :
« Avant tout renaitre de l’intérieur pour ces grands groupes… et réinventer la vie qui va avec… ». Avoir une vision technologique signifie trois enjeux préalables, renforcer l’engagement des collaborateurs, libérer les talents et favoriser les travaux intergénérationnels. Et à la question, envie de continuer, ils répondent tous oui avec une plateforme collaborative bien sûr. Pour finir cette citation de Peter Drucker que j’aime beaucoup : « Le sens de toute organisation est de permettre à des gens ordinaires de faire des choses extraordinaires »
Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org
L'info en continu
![]() |
![]() |
Dans la même rubrique :
- L’outil digital peut-il reformer la réunion commerciale ?
- Assurez une permanence téléphonique le lundi entre 12 heures et 14 heures
- Des chiffres et des lettres
- Ma vie au Garac : Alexandre Jurain, BTS Maintenance de véhicules automobiles
- La LOA VO monte, monte, monte !
- Quel management pour le télétravail ?