Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 18 mai 2017

Dieselgate : Volkswagen finalise l’accord avec ses plaignants américains

par

Volkswagen est en passe de clore le chapitre du scandale des moteurs diesel truqués qui, pour rappel, avait pris sa source outre-Altantique. Mises en conformité, indemnités et versements à des organismes de protection de l’environnement constituent les bases de cet accord validé par le Tribunal du District Nord de Californie.

Volkswagen et sa filiale américaine viennent d’obtenir la validation du Tribunal du District Nord de Californie de l’accord de règlement destiné aux particuliers victimes, représentés par le Comité de pilotage des plaignants. Et l’addition risque d’être salée pour le groupe allemand.

Ce programme prévoit en effet de dédommager les propriétaires américains d’environ 78 000 véhicules dotés de moteur diesel 3.0 l V6, via une enveloppe totale de près de 1,1 milliard d’euros. Cette indemnisation s’accompagne d’un rappel et de la réparation sans frais pour le client d’environ 58 000 véhicules 3.0 l V6 Volkswagen, Audi et Porsche dits de deuxième génération, produits de 2013 à 2016 afin de les mettre en conformité avec les normes antipollution.

202 millions d’euros versés au fonds d’environnement nouvellement créé

Si la mise en conformité s’avère finalement impossible le groupe offrira de racheter, d’offrir un crédit d’échange d’une valeur équivalente ou de résilier le crédit-bail des modèles en questions. Cette dernière solution sera d’ailleurs systématiquement appliquée pour les véhicules dits de première génération, soit environ 20 000 unités dotées du 3.0 V6 des marques Volkswagen et Audi fabriqués entre 2009 et 2012.

Enfin, le programme prévoit également un versement de 202 millions d’euros au fonds d’environnement créé dans le cadre du programme de règlement appliqué cette fois-ci aux véhicules 2.0 l TDI. Sans oublier le versement de plus de 22 millions de dollars au CARB (California Air Resources Board), agence pour la qualité de l’air de l’État de Californie aux États-Unis. La mise en œuvre de ce programme de règlement pour les victimes 3.0 l TDI V6 débutera d’ici à 15 jours.

L'info en continu

Le groupe Étoile du Maine envisage de racheter Convenant 18 mai 2017 par Alice THUOT Distribution VN Renault expérimente la recharge dynamique des véhicules électriques 19 mai 2017 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.