Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de octobre 2016

Le monde de l’auto – crédiscopie 6 mois : la LOA tire le marché vers le haut

  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 15 janvier 2016

Diesel : Renault victime d’un tract CGT

par

La journée d’hier, jeudi 14 janvier, aura coûté 4 milliards d’euros de capitalisation boursière au groupe Renault. Un emballement médiatique qui va laisser des traces. Le constructeur français va désormais devoir communiquer pour restaurer son image.

Tout a démarré d’un tract de la CGT qui disait en substance que « des agents de la DGCCRF sont intervenus sur différents sites Renault jeudi dernier »... Les « secteurs » concernés (« homologation et mise au point des contrôles moteur ») « laissent fortement penser » que ces « perquisitions sont liées aux conséquences de l’affaire des “moteurs truqués” de Volkswagen ». La dépêche AFP qui reprenait ce tract aura un effet cascade important dans les médias puis à la Bourse.

Pas de logiciel truqueur

En début d’après-midi du 14 janvier, la ministre de l’Écologie, Ségolène Royal, a tenté de désamorcer la crise qui secouait Renault en rappelant que les tests menés ont montré que les véhicules Renault dépassaient les normes en termes d’émissions de CO2 et d’oxyde d’azote, mais qu’en revanche aucun « logiciel de fraude » n’avait été repéré. Il y a évidemment une différence de poids entre le dépassement des normes de rejet de CO2 et de NOx et la mise en place d’un logiciel truqueur.

Ironie du sort, c’est l’État qui est la principale victime de cette perte du titre Renault puisqu’il est l’un des actionnaires du groupe à hauteur de 19,74 %.

L'info en continu

Le groupement des concessionnaires Toyota décide sa dissolution 15 janvier 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Ford veut développer sa fibre sportive 15 janvier 2016 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.