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  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
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vendredi 8 décembre 2017

Développer une marque employeur originale pour continuer à attirer des talents

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Avec la digitalisation, la relation du collaborateur à l’entreprise change. Selon différents observateurs, les acteurs des RH dans l’entreprise devront se préparer à de profondes mutations. Selon ces observateurs l’une des mutations incontournables sera de définir un nouveau concept de marque employeur mieux orienté vers l’enjeu de croissance de l’entreprise.

Après l’avènement des technologies et des capitaux, à l’heure où l’intelligence artificielle soulève de nouveaux mythes, il faut selon de l’avis, de tous se rappeler que ce qui constitue l’une des valeurs essentielles d’une entreprise est bien son capital humain. Sans les bons talents, pas de croissance durable. Pas non plus d’avenir dans la distribution à l’entreprise ne disposant pas des hommes et des femmes capables d’apporter le service promis aux clients. Par ailleurs, le cadre et les modalités de travail ont changé au-delà de l’impact des start-ups, des aspects sous-jacents liés aux nouvelles technologies et à la dématérialisation des supports. De même les attentes et le rapport que chacun a avec son emploi ont évolué. Chaque nouvelle analyse faite dans la presse souligne d’avantage que la quête de sens, les questions d’engagement et de liberté, la prise en compte des « spécificités » personnelles prennent plus de place à l’heure de choisir de rester ou de quitter une entreprise. Le fait pouvoir se faire sa propre opinion sur son futur employeur et l’emploi visé, la quête d’authenticité, l’envie de vivre des choses aussi intenses qu’uniques sont autant d’éléments qui conduisent à la nécessité de revoir la façon de mener la politique RH d’une entreprise en repensant la façon de la composer, la marketer mais aussi de la communiquer au public. Le temps où les marques employeurs étaient figées et descendantes est annoncé comme révolu.

Les groupes de distribution automobile pourraient eux aussi avec leurs responsables des ressources humaines personnaliser leur marque employeur en osant notamment développer une personnalité de l’entreprise palpable bien au-delà de l’image véhiculée par les valeurs des marques que le groupe représente par exemple à travers ses méthodes, ses cadres, ses formations et son style de management. La marque employeur ainsi développée pourra devenir un vrai levier de croissance utile pour attirer et fidéliser les talents dans une concurrence toujours plus vive sur les postes de production confrontés à la pénurie des compétences pour les raisons que l’on connait. L’enjeu d’une marque employeur plus forte serait aussi de clarifier mieux le but commun à partager pour atteindre l’objectif de croissance recherché alors que chaque matin les collaboratrices et collaborateurs constituant l’équipe se lèvent pour des raisons toutes différentes.

Pour mieux valoriser les métiers, attirer d’avantage et mieux fidéliser, les entreprises de la distribution automobiles peuvent mettre en place à l’échelle de leurs moyens les bases de cette nouvelle notion de marque employeur qui a déjà fait ses preuves en :

  • • Replaçant le collaborateur au cœur de la réflexion en tenant compte de son expérience, mais aussi de l’étape du cycle de vie dans laquelle il se situe.
  • • S’inspirant des évolutions technologiques pour en faire des outils au service d’actions plus précises, plus émergentes et de fait plus engageantes.
  • • Transposant certaines approches notamment marketing comme le CRM ou le Big Data pour sourcer des recrutements
  • • Concevant de façon agile, ouverte et collaborative pour faire s’exprimer d’avantage l’intelligence collective et garder un temps d’avance dans un environnement où les nouveautés se télescopent parfois.
  • Dans cette nouvelle approche, les responsables RH et les responsables de marque employeur pourraient jouer un rôle plus déterminant dans la stratégie des entreprises.

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