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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
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mardi 19 juillet 2016

Des pièces à prix variables en Europe

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L’organisme SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) vient de publier quelques éléments d’une enquête menée par Insurance Europe sur le prix des pièces de carrosserie dans plusieurs pays d’Europe. SRA communique les résultats pour trois pièces importantes dans le cadre de la réparation collision : le bouclier avant, le capot et le pare-brise. Pour ces trois éléments, les pays qui appliquent la clause de réparation présentent souvent des tarifs supérieurs aux autres nations. Cependant, les écarts sont parfois réduits et dans de nombreux cas, l’un des pays libéralisés reste plus cher que tous les autres. Au-delà de cette clause de réparation, la stratégie des constructeurs prend souvent le dessus. En effet, les tarifs des pièces évoluent selon une concurrence mouvante dans les nations libéralisées. Les marques positionnent donc les prix par rapport à la concurrence avant tout. Au-delà de ce constat, certains écarts restent plutôt étonnants, à l’image des Citroën C4, Peugeot 308 et Renault Clio IV, dont le bouclier avant est plus cher en France qu’en Allemagne. SRA remarque également une différence de 93 euros sur le capot de la Clio IV entre la France (373 euros) et l’Allemagne (280 euros). De quoi énerver les assureurs…

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