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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

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mardi 9 février 2016

Dernières nouvelles de la Google Car

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Google poursuit avec assiduité son projet de voiture autonome. À la fin du mois de janvier, les différents prototypes avaient parcouru 2 284 252 kilomètres (1 419 672 miles) en mode autonome et 1 591 180 kilomètres (988 925 miles) en mode manuel. La flotte se compose de 22 Lexus RX450h dont 15 parcourent les routes californiennes de Mountain View et 7 roulent autour d’Austin, dans l’état du Texas, deuxième fief du Google Self-Driving Car Project.

Actuellement, les véhicules parcourent entre 15 000 et 25 000 kilomètres par semaine en mode autonome sur routes ouvertes selon les rapports réguliers et obligatoires que Google doit communiquer à la demande du California Department of Motor Vehicles (DMV). Cependant, la firme parcourt beaucoup plus de kilomètres grâce à ses centres de données. En effet, ces serveurs permettent de répéter virtuellement les millions de kilomètres déjà effectués en incorporant les mises à jour logicielles pour une meilleure expérience de conduite. Ce simulateur géant permet également de laisser l’initiative au véhicule alors que le pilote d’essai a repris le contrôle dans la réalité. La firme voit ainsi comment la voiture aurait réagi sur la route. Ces ordinateurs simulent plus de 4,8 millions de kilomètres chaque jour…

Lors de ses tests sur routes ouvertes, Google reporte également tous les incidents et accidents. Depuis le mois de décembre 2015, aucun accident n’est survenu. Le dernier date du mois de novembre. Une autre voiture a heurté le pare-choc arrière d’une Lexus autonome à une intersection. Un petit choc qui aurait pu arriver à n’importe quel véhicule. Depuis 2009, 17 accidents mineurs seraient survenus selon Google. Cette amélioration constante se retrouve dans le nombre de désengagements du mode autonome enregistrés chaque mois.

Au mois de novembre dernier, 16 désengagements se sont produits, dont 6 en raison d’un problème technique et 10 à l’initiative du conducteur. Toujours sur ces 16 reprises en mains, 13 ont eu lieu en ville et 3 seulement sur autoroute. Au mois de décembre, les Google Cars ont affronté pour la première fois un paramètre pourtant courant dans d’autres parties du monde : la pluie. Cet élément a nécessité l’adjonction de petits essuie-glaces devant les caméras contenues dans le dôme installé sur le toit des voitures. Il reste encore du travail pour évoluer dans toutes les circonstances…

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