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lundi 7 décembre 2015

Décryptage de l’augmentation des ventes des motorisations propres

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Un cap symbolique est désormais franchi sur notre marché à fin novembre 2015 : celui des 4 % de pénétration des ventes de voitures hybrides et électriques !

Concrètement, les 4,06 % se traduisent par 70 296 ventes réparties de la façon suivante :

  • 50 381 hybrides non rechargeable (contre 36 847 à fin novembre 2014, soit + 37 % !),
  • 15 043 électriques (contre 8 917, soit + 69 % !)
  • 4 872 hybrides rechargeable (contre 1 677, soit + 190 % !)

Si on ajoute à ces trois performances le fait que le marché augmente de 6 % et que la part des motorisations essence augmente pour sa part de 24 % (d’où un reflux de 5 % des diesels avec une part de marché de 57 % contre 64 % il y a un an), nous assistons à une mutation accélérée du marché unique dans notre histoire récente !

En tant qu’observateurs terrain, nous voyons quelques commerciaux VN passionnés commencer à s’épanouir avec les sociétés mais aussi les particuliers, ainsi que beaucoup d’autres (la majorité et c’est bien dommage même si les chiffres leur donnent encore raison pour le moment) fuir les clients intéressés car leurs questions de découverte les épuisent, tout comme l’ensemble des documents de vente nécessaires…

Par ailleurs, sur le marché VO, alors que l’offre est très faible (avec huit modèles) pour au moins encore trois ans malheureusement et possédée à 98 % par les professionnels, que constatons-nous :

  • Des batteries très fiables et d’une durée de vie souvent égale à celle des véhicules équipés.
  • Des cartes grises gratuites ou à moitié prix (en dehors des frais de gestion de 10 €).
  • Des contrôles techniques simples et bons.
  • Des tarifs d’assurance et de révisions identiques à ceux des essences.
  • Des coûts pneumatiques et disques divisés par 2 ou par 3.
  • Des autonomies limitées entre 70 et 140 km qui effraient de moins en moins les clients puisqu’il s’agit presque toujours de la 2e, voire de la 3e voiture.
  • Des recharges sur de simples prises de 220 volts pour presque toutes les voitures concernées (sauf la Zoé avec sa « Wall-Box »).

Il est donc temps pour les commerciaux VO de commencer à bien s’y intéresser.

L'info en continu

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