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lundi 16 novembre 2015

Décalage entre l’offre des constructeurs et la demande des clients VN

par

Ayant eu la chance de démarrer mon expérience automobile en 1991, je me souviens que l’Observatoire automobile de Cofica (filiale B to B de Cetelem à l’époque) mettait déjà en avant l’âge moyen élevé des clients VN en France avec 47 ans ! Croyez-vous que l’âge moyen des acheteurs français de véhicules neufs (hors flottes et loueurs) a baissé depuis cette époque ? Et bien non ! Bien au contraire, puisqu’il a même augmenté chaque année pour s’élever à 55 ans en 2015, chiffres révélés la semaine dernière par TNS Sofres et son enquête NCBS diffusée dans le journal Les Echos !

Dans le détail, sachez même que 26 % des acheteurs ont plus de 66 ans, 2 0% ont entre 46 et 55 ans, 15 % entre 36 et 45 ans et seulement 11 % ont moins de 35 ans.

Que penser de ces résultats alors que, dans le même temps, des efforts considérables ont été menés par les établissements financiers et les constructeurs pour packager leurs offres, preuve en est la montée très forte de la LOA ?

Trois constats majeurs selon nous :

  • la difficulté des constructeurs à toucher des cibles plus jeune, des jeunes justement plus enclins à des offres de mobilité…
  • le constat (comme d’ailleurs pour l’ensemble du patrimoine et de l’épargne) que le pouvoir d’achat est plus que jamais l’empreinte des seniors en France et en Europe (les + de 60 ans possédant 11 fois plus de patrimoine que les moins de 30 ans) !
  • le prix moyen facturé des VN a atteint son plus haut niveau de ces dix dernières années, à 22 100 €.

Quand on sait par ailleurs que l’âge moyen des acheteurs de VO est de 43 ans et que le budget moyen est de 8 000 € (en tenant compte des transactions entre particuliers) ou de 11 500 € (en isolant les ventes des professionnels), peut-être est-il temps que les budgets de communication multicanaux des marques vis-à-vis de leurs 34 labels VO augmentent réellement afin de reprendre contact avec tous les clients désireux de rouler dans des VO de moins de 8 ans qui représentent tout de même 45 % des transactions soit un marché potentiel deux fois supérieur à celui du VN ?

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