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lundi 26 septembre 2016

De nouvelles armes pour les carrossiers Axial

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Le réseau Axial vient de fêter ses 30 ans à Saint-Raphaël dans le cadre de son congrès biannuel. L’occasion de revivre les principales évolutions de l’enseigne mais surtout de se tourner vers l’avenir grâce à l’arrivée de nouveaux outils et de partenariats.

Le mot d’ordre de ce rendez-vous était clair : professionnalisme. Une démarche constante qui doit être menée par chaque adhérent comme le précise Olivier Lachaize, directeur général d’Edra. « Nous devons séduire assureurs et automobilistes grâce à un atelier performant, un accueil de qualité et une panoplie de services ». Un constat partagé par Philippe Herran, président d’Axial. « Il ne suffit plus d’être très bon techniquement. Il faut être un gestionnaire et communiquer, sous peine de disparaître ». Si ces efforts sont plus ou moins naturels pour certains, « nous n’avons plus le choix », poursuit le président.

Un nouveau DMS

Pour réussir à séduire donneurs d’ordres et clients finaux, « le réseau doit donner les outils nécessaires à ses adhérents », ajoute Olivier Lachaize. Fort de ce constat, Edra, tête des enseignes Axial et Best Repair, s’apprête à déployer plusieurs nouveautés pour ses membres. Pour lutter contre l’un des fléaux qui polluent le quotidien des carrossiers, Edra a développé un nouveau DMS avec Cilea sur la base de Mastercar. « Les taches administratives nous font perdre beaucoup de temps. Il existe autant de protocoles que de donneurs d’ordres. L’expertise à distance (EAD) censée nous faire gagner du temps nous en fait souvent perdre », constate Philippe Herran. Le nouvel outil, baptisé Edra Soft 2 devrait simplifier ce quotidien au sein des ateliers puisqu’il permet de gérer le fonctionnement de l’établissement, à la seule exception de la comptabilité. Un projet d’envergure pour l’enseigne, qui fonde de grands espoirs dans ce logiciel pour gagner en professionnalisme et productivité. Une extension CRM pourrait voir le jour dans la foulée car « les clients sont demandeurs en matière de suivi de la réparation », souligne Olivier Lachaize. Deux ateliers devraient tester cette solution en fin d’année pour un déploiement en 2017 dans les 320 carrosseries Axial.

Des accords avec Careco et Flauraud

Pour répondre aux défis du marché, Edra a également noué deux partenariats avec Flauraud et Careco. Le premier consiste à proposer aux adhérents une solution de diversification de leur activité grâce à l’adoption de l’enseigne de mécanique Club Auto Conseil. Un ensemble qui comprend notamment l’offre en pièces de rechange, en opérations marketing et en services, dont le logiciel Mecasystems. La reprise de Flauraud par PGA Motors ne devrait pas modifier cette stratégie. Enfin, l’accord passé avec Careco permet au réseau de bénéficier d’une offre complète et structurée en pièces de rechange d’occasion. Des solutions complétées par une application mobile destinée au client final afin de faciliter le rapprochement entre l’automobiliste et son réparateur.

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