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Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

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vendredi 10 juin 2016

Dans un contexte économique et social du toujours plus pour encore moins comment maintenir la motivation des collaborateurs ?

par

Impliquer des collaborateurs sans contrepartie financière semble encore pour beaucoup de managers une mission quasi impossible. Pourtant, dans le cadre de nos missions de recrutement, si les candidats ont naturellement une attente claire vis-à-vis de leur future rémunération annuelle globale pour maintenir ou faire évoluer leur niveau de vie, l’argent lui-même n’est toujours pas la principale source de leur motivation de changement ou d’implication dans l’entreprise…

L’analyse des motivations professionnelles exprimées par les candidats au cours des entretiens récents montre que si les augmentations ou les primes ponctuelles sont toujours perçues comme un stimulant, elles ne constituent finalement pas encore un réel facteur de motivation à moyen et long terme. Voici les principales attentes exprimées par les candidats vis-à-vis de leur (future) entreprise.

Avoir un meilleur échange avec le manager. La qualité de la relation avec le manager de proximité est soulignée par les intéressés comme primordiale dans leur degré de fidélisation et leurs motivations. C’est généralement lorsqu’ils ont des retours réguliers sur leur travail que ces salariés restent mobilisés sur le long terme. Ce sont les managers qui profitent de ces échanges individuels pour passer un message constructif, utile ou au moins bienveillant et clair pour chacun, qui recueillent la meilleure adhésion.

Bénéficier de signes de reconnaissance francs. Les félicitations semblent toujours très bien perçues, qu’elles soient conditionnelles quand elles sont liées à des savoir-faire ou des compétences, ou inconditionnelles quand elles portent sur la personne ou son comportement. Le registre personnel a quand même plus d’impact.

Voir les actes concrétiser les paroles. Même lorsqu’ils sont régulièrement félicités, les collaborateurs, toujours un peu méfiants, ont besoin de preuves. Les séminaires d’équipes, le team-building ou l’équipe cuisine ou se livre en quelques heures à la réalisation d’un projet extra professionnel sont appréciés. Des entreprises ont aussi mis en place des cérémonies de récompenses comme "l’employé du mois", des déjeuners de fin de période ou de fin de challenge, pour permettre aux cadres de donner davantage de poids à leurs félicitations.

Bénéficier de formation. Il apparaît que plus un collaborateur maitrise ses fonctions et devient autonome, plus il retire de l’intérêt de l’exercice de son métier et plus il est impliqué. Il est important de favoriser la montée en compétences car l’acquisition de savoir faire est citée comme un levier non négligeable sur la motivation. L’intérêt intellectuel qui en découle peut se substituer efficacement à une récompense financière.

Eprouver du bien-être au travail. Enfin, de l’aveu des intéressés, plus un collaborateur est épanoui dans son travail, plus il est amené à performer. Les expériences des entreprises qui ont créé à leur mesure, des espaces de discussion, impliqué davantage les salariés aux décisions, offert de l’autonomie par l’instauration d’une confiance à priori ou le biais du télétravail, organisé une forme de culture du vivre ensemble, obtiennent une meilleure adhésion. L’accès au manager, le contact mais aussi la compréhension de ses enjeux et de l’évolution de sa stratégie sont encore cités dans ce paragraphe, c’est dire l’importance de son rôle pour permettre aux équipes de rester motivées.

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