Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

lundi 13 juin 2016

Daimler vise l’électrification totale de ses véhicules d’ici à deux ans

par

La semaine dernière, Daimler a organisé à Stuttgart un Techday pour présenter ses nouvelles technologies en matière de motorisations vertes. Une stratégie capitale pour le groupe, qui passe par tous les types de propulsion.

Le groupe allemand s’est fixé comme objectif l’électrification de toute sa gamme de véhicules particuliers, utilitaires et poids lourd d’ici à deux ans. Pour y parvenir, la firme consacrera la moitié des 14,5 milliards d’euros consacrés à la R&D sur les deux prochaines années. Cette offensive verte s’appuie sur toutes les technologies disponibles. Dès cette année, l’hybride rechargeable s’étend dans la gamme Mercedes-Benz avec notamment le GLC coupé 350 e 4Matic et la Classe E 350 e. L’année 2017 devrait être particulièrement importante pour le constructeur avec l’arrivée de nombreuses nouveautés. Toujours en matière d’hybride rechargeable, une évolution importante débutera sur la Classe S restylée. La S 500 e inaugurera plusieurs nouveautés dont une batterie lithium-ion qui dépassera les 50 km d’autonomie en électrique et un système de recharge par induction.

L’avenir du moteur thermique

Après la nouvelle génération de moteurs diesel (OM 654) qui fait ses débuts actuellement sur la Classe E 220 d, une nouvelle génération de moteurs essence apparaîtra l’année prochaine. Équipés de filtres à particules, d’une batterie 48 volts et d’un alterno-démarreur, ces propulseurs présenteront des capacités dignes d’un système hybride à haut voltage. La première déclinaison prendra la forme d’un six cylindres en ligne, une architecture délaissée depuis de longues années.

L’hydrogène et l’hybride

Un niveau supérieur de technologie devrait être franchi par Daimler dès 2017 avec l’arrivée de la pile à combustible sous une forme un peu particulière. En effet, un GLC F-Cell prêt pour une production en série allie une pile à combustible à un système hybride rechargeable. L’ensemble donne une autonomie de 500 km. Sur cette base, une nouvelle génération de véhicules devrait voir le jour l’année prochaine.

Tout électrique

Enfin, le véhicule 100 % électrique reste d’actualité pour Daimler avec la présentation lors du prochain Mondial de l’Automobile de la nouvelle Smart electric drive en version Fortwo, Fortwo cabrio et Forfour. Ces trois déclinaisons seront commercialisées avant la fin de l’année. Toujours sur son stand du Mondial, Mercedes-Benz présentera un concept de véhicule électrique basé sur une plateforme capable d’accueillir plusieurs types de batteries, avec une autonomie de 500 km. Le résultat concret de cette étude devrait arriver sur le marché avant la fin de la décennie pour rivaliser avec Tesla ou Porsche et sa future Mission E.

L'info en continu

Opel poursuit le développement de son programme digital BDC 13 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Les ventes de VO très récents chutent en mai 14 juin 2016 par Christophe CARIGNANO Distribution VO

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.