Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 17 août 2017

Création d’un consortium autour du big data automobile

par

Sept acteurs de l’industrie unissent leurs compétences dans un consortium nouvellement créé dont le but est de bâtir un réseau assez efficient pour gérer un volume de données automobiles en pleine expansion.

Denso Corporation, Ericsson, Intel Corporation, Nippon Telegraph and Telephone Corporation, NTT Domoco, Toyota InfoTechnology Center Co., Ltd. et Toyota Motor Corporation, tel sont les sept acteurs à l’origine de la création du consortium baptisé Automotive Edge Computing Consortium. Son objectif : la gestion et le traitement des données générées notamment par les véhicules, indispensable au développement d’un écosystème pour les modèles connectés dont le fonctionnement est basé notamment sur la conduite intelligente mais aussi des outils de cartographies avec des données ajustées en temps réel. Le consortium se donne pour mission de travailler sur l’augmentation de la capacité du réseau pour accueillir les mégadonnées automobiles entre les véhicules et le cloud grâce à l’informatique décentralisée (edge computing).

Une croissance exponentielle des données automobiles

Et le défi est de taille : en effet, selon les estimation, le volume de données entre les véhicules et le cloud devrait atteindre 10 exabytes soit 10 milliards de milliards de bytes par mois vers 2025, soit environ 10 000 fois plus que le volume actuel. Cette augmentation exponentiel nécessitera de nouvelles architectures d’infrastructure réseau et informatique suffisante pour supporter ce volume de données.

Deuxième mission visée par le consortium : la définition de de normes et de pratiques d’utilisation, et ce, en apportant les données aux organismes de normalisation, aux consortiums industriels et aux fournisseurs de solutions.

L'info en continu

Midas à la conquête de l’Afrique avec Vivo Energy 17 août 2017 par Alice THUOT Après-vente Speedy modernise son site internet 17 août 2017 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.