Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 21 décembre 2017

Coteurs, priceurs, cotes de référence, valeurs de marché : quels outils pour bien travailler ?

par

Les faits :

J’entends parfois ici et là des professionnels du VO et/ou des services associés débattre sur les termes de cotes, coteurs, priceurs, valeurs de référence et valeurs de marché… Selon ces dires, un coteur donnerait un prix de référence et un priceur, une valeur de marché !

Réflexion :

So what ? Ces termes choisis « prix de référence » crédibilisent peut-être le discours de certains mais il me semble qu’à l’aube de 2018, ils traitent surtout d’une époque révolue. Je m’explique, le VO est par essence un produit frais, c’est la loi de l’offre et de la demande qui régit son cours et non l’action d’un tiers, fût-il de confiance. Ce qui importe pour les professionnels est de pouvoir monitorer de la façon la plus précise et la plus réaliste le prix des produits qu’ils envisagent d’acheter ou qu’ils ont à la vente… On ne peut plus travailler comme si internet et le big data n’existaient pas ! Nous sommes dans un marché pour le moins mature et il est fondamental d’y voir clair et précis sur les fluctuations de marché à la baisse comme à la hausse. L’important est d’avoir d’une part les meilleurs éclairages et toute la finesse sur la réalité du marché et d’autre part un algorithme que l’on façonne en cohérence avec sa stratégie commerciale. Il n’est d’ailleurs désormais pas rare de revoir les prix d’affichage VO à la hausse dans le cadre d’une stratégie de prix dynamiques lorsque le terrain de jeu s’éclaircit selon des critères objectifs… et ce n’est pas les marges qui s’en plaindront !

Ma conclusion subjective :

De l’aveu même de l’acteur historique, Internet, l’informatique et les big datas ont changé la donne. Profitons des technologies actuelles (internet et big datas), gardons le souvenir des époques passées comme du minitel pour animer les soirées nostalgiques et/ou d’anciens combattants… mais de grâce plus pour parler entre professionnels d’efficacité au quotidien !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

L'info en continu

Marché français du VP neuf : le cap des 2 millions d’unités déjà franchi 21 décembre 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN FCA Bank déploie Leasys en Belgique 21 décembre 2017 par Frédéric MARTY Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.