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lundi 23 janvier 2017

Opel met ses distributeurs à l’honneur

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Forte de bons résultats enregistrés en 2016, avec une progression de 3,39 % pour un volume de 68 288 unités, la marque Opel a remis ses traditionnels Awards lors de sa Convention réseau qui s’est déroulée le 17 janvier dernier aux Invalides, à Paris. Cet événement a également été l’occasion d’évoquer le lancement du plan baptisé « 7 in 17 ».

Les ventes de la marque Opel ont augmenté de 6,4 % en 2016 avec 68 288 unités contre 64 163 en 2015, soit une part de marché de 3,39 %. Si les ventes à particuliers ont été stables au niveau du marché (+ 1,05 %), celles d’Opel auront réalisé un bond en avant avec une croissance de + 4,37 %.

Le marché VU a, lui, progressé de 8,11 % par rapport à 2015, soit 410 156 unités vendues contre 379 382 en 2015. Sur ce marché VU, Opel a progressé légèrement en volume + 3,3 % par rapport à 2015 pour une part de marché de 1,71 %.

52 % de LOA

L’un des faits marquants du marché français aura été la forte croissance de la LOA dans les achats des particuliers. Opel Financial Services, captive de la marque Opel, a enregistré un record de 52 % de ses financements à particuliers en LOA sur le seul mois de décembre. L’ensemble de ces résultats sont à mettre au crédit des nouveautés produit, comme l’Astra la Karl et le Mokka. Ce dernier, même en fin de vie, est resté premier véhicule importé de son segment.

Un réseau Opel en pleine évolution

Le réseau comprend actuellement 240 points de vente et de services pour le réseau primaire et de plus de 150 agents. Le visage du réseau Opel a changé avec la nouvelle identité « Black Box ».

Depuis janvier 2016, de nouveaux investisseurs ont rejoint le réseau comme Delieuvin sur Fréjus, Dubreuil sur Nantes, Angers, Rennes et Laval et Fournier sur Beauvais.

Certains investisseurs se sont renforcés en reprenant des affaires. C’est notamment le cas d’Andréani sur Strasbourg et Haguenau, de Denis sur Bayonne et Dax, de Fiolet sur Valenciennes, de Richard sur Melun. En revanche, d’autres ont fait le choix de couvrir des secteurs libres, à l’image de Deffeuille sur Lons-Le Saulnier, de Guez sur Le Havre, de Hess sur Thionville et de Richard sur Chaumont.

À l’occasion de la Convention réseau, la marque a remis aux meilleurs concessionnaires ses Blitz Awards. Le Palmarès 2016 se compose comme suit :

- Pénétration financement - de 700 VN : Michel Maggi (Montélimar/Bollène).
- Pénétration financement + de 700 VN : Laurent Berteaux (Chartres/Dreux).
- Meilleure rentabilité - de 300 VN : Patrice Esch (Saint-Avold).
- Meilleure rentabilité entre 300 et 600 VN : Christian Andréani (Mulhouse).
- Meilleure rentabilité + de 600 VN : Jean-Pierre Rinaudo (Clermont-Ferrand).
- Meilleure part de marché - de 300 VN : Patrick Wolfer (Altkirch).
- Meilleure part de marché entre 300 et 600 VN : Gilbert Berteaux (Dreux).
- Meilleure part de marché + de 600 VN : Lionel Attlan (Fresnes).
- Expérience Client - de 300 VN : Christophe Hamelin (Cherbourg).
- Expérience Client entre 300 et 600 VN : Marc Bruschet (Avignon).
- Expérience Client + de 600 VN : David Gerbier (Nancy).
- Meilleure vente de contrats de fidélisation : Jean-Pierre Tenedor (Epernay).
- Trophée connectivité : Sébastien Lesourd (Chartres).

Par ailleurs, un hommage tout particulier (Blitz de Cristal) a été rendu à Bruno Lafontaine (Dax/Bayonne) pour l’ensemble de sa carrière et pour son attachement à la marque Opel.

2017 : un plan produits ambitieux

Opel poursuit la plus grande offensive produit de son histoire qui consiste à lancer 29 nouveaux modèles entre 2016 et 2020, dont 7 pour la seule année 2017 avec le programme baptisé « 7 in 17 ».

En plus de la nouvelle génération du haut de gamme Insignia, disponible en berline cinq portes (Insignia Grand Sport), break (Insignia Sports Tourer) et version tout chemin (Insignia Country Tourer), Opel lancera également deux modèles sur le segment en plein essor des CUV (Crossover Utility Vehicles) : les Crossland X et Grandland X. Le printemps verra l’arrivée de la voiture électrique Ampera-e, véritable reine de l’autonomie. L’offensive produit 2017 sera complétée par l’Opel Vivaro.

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