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Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

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vendredi 17 novembre 2017

Constatez-vous une baisse de la motivation en entreprise ?

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La question se pose d’autant plus qu’à la suite de la parution d’une enquête récente menée dans 17 pays, le pourcentage de démotivation des salariés des pays d’Europe s’évaluait entre 46 et 54% alors qu’il serait compris entre 20 et 31% dans d’autres pays dits émergents. On lit également que le pourcentage des salariés très et très peu engagés des deux blocs suit la même tendance. L’enquête place ainsi la France parmi les derniers pays d’Europe sur le plan de la motivation de ses salariés. Selon les analyses disponibles, cette baisse de motivation à pente constante constatée sur les 10 dernières années serait due d’une part au contexte économique qui rend plus difficile l’accès aux primes et prive l’entreprise d’une partie de l’efficacité du levier financier de la motivation même celui-ci n’a pas un effet des plus durables et d’autre part à l’augmentation du pourcentage de personnes stressées qui serait passé d’après une autre parution de 38% à 61% sur la période. Pour différentes raisons liées notamment à la chimie du cerveau, l’analyse explique que quand le stress augmente la motivation diminue biologiquement. Enfin, la dernière place de la France dans le classement s’expliquerait par le fait qu’à l’inverse d’autres cultures, ici on travaille d’abord et trop largement pour soi avant d’orienter ses efforts pour le bien-être la communauté. En conséquence, on assiste parfois dans les entreprises à une véritable crise du désir de se dépasser, de contribuer à une réussite collective et de participer au bien commun. L’analyse conclue par la mise en avant d’une sorte de cercle vicieux majorant les effets du stress qui lui-même altère la motivation alors qu’elle serait en mesure de diminuer les effets du stress. L’influence des effets de ce cercle vicieux s’illustre bien dans les cas de burn-out ou le risque initial est notoirement plus important quand il n’y a plus de motivation aux taches du quotidien. Lorsqu’un employé se détache de sa tâche, les niveaux d’engagement diminuent et cela conduit très souvent à l’épuisement professionnel. A l’inverse l’engagement que suscite l’entreprise de la part de ses salariés pour elle-même contribue à l’augmentation de la motivation en induisant une meilleure qualité de vie professionnelle.

Les entreprises du secteur de la distribution automobiles sont confrontées aux mêmes difficultés, celles qui réussissent le mieux à maintenir la motivation, la cohésion et la performance de leurs équipes expliquent avoir pris les moyens de faire émerger un projet d’entreprise voire une « ambition maison » capable de compenser la dispersion des volontés induite par la tendance du moment.

A l’échelle de l’entreprise, il semble incontournable de faire évoluer le management en recourant d’avantage à des comportements bienveillants susceptibles de diminuer le niveau de stress et de rendre la motivation plus aisée sans baisser le niveau d’exigence utile à la performance pour transformer le cercle vicieux abordé précédemment en un cercle vertueux. Il faut donner l’envie de se rendre service et faire en sorte que chacun ait envie de cultiver la pratique le plus souvent possible.

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