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vendredi 20 novembre 2015

Comment optimiser le délai d’intégration des nouveaux collaborateurs dans l’entreprise ?

par

En toute humilité, après le sinistre vendredi 13 novembre 2015, après les témoignages de solidarité et de compassion à l’égard des victimes, leurs familles et leurs proches que nous réitérons encore une fois, après le détail douloureux des faits, après l’ensemble des commentaires qui ont permis aux uns et aux autres de recommencer à bâtir un après, il reste des voix pour souligner que le tout début de la responsabilité des basculements dans l’horreur a une origine dans la non intégration d’une partie de la population dans la société, et encore en amont dans l’entreprise, du fait du chômage et de la difficulté à trouver un premier CDI.

Des psychologues ont même été jusqu‘a établir un nouveau profil d’« individu ingouvernable » pour lesquels il existe maintenant une liste des préconisations spéciales. Si ces cas extrêmes ne sont pas encore généralisés, nous rencontrons nous-même parfois des jeunes risquant de correspondre de près ou de loin à ce nouveau concept à plus ou moins long terme s’ils ne s’intègrent pas rapidement à l’emploi.

Si l’entreprise n’est pas tout au plan de la société, un CDI ou deux de plus dans une famille arrangent souvent bien des choses et l’aide à l’intégration que peut mettre en œuvre l’entreprise dans la période d’essai est un levier pour réussir une plus cruciale intégration. Pour optimiser l’intégration des leurs jeunes salariés, favoriser l’adhésion et la contribution de ces collaborateurs, les entreprises parmi les plus performantes sur ces points se sont appuyées sur ces 4 bonnes pratiques :

Engager une ligne managériale basée sur l’exemplarité. Il apparaît que l’adhésion des collaborateurs repose sur la capacité des managers à donner une vraie vision de stratégie face à leurs équipes.

Faire émerger des comportements de contributeurs par la construction d’une communication axée sur l’esprit d’équipe, l’organisation de moments de convivialité, le partage d’idées, la remontée des besoins des clients et la valorisation des succès.

Favoriser l’employabilité à moyen et long terme par une meilleure gestion interne des parcours professionnels et recourir à la formation et à la mobilité.

Enraciner les notions de justice et d’équité de traitement. Un dirigeant qui remercie une personne notoirement incompétente permet aux autres salariés du service se sentent mieux reconnus dans la qualité de leur travail.

Parier sur plus d’intégrations réussies, ne serait-ce pas un moyen de permettre aux jeunes une indépendance par la perception d’un revenu régulier et d’offrir des perspectives d’avenir pour, peut-être, apaiser un peu le climat social, favoriser mieux la contribution de chaque individu, réduire les effets négatifs des économies parallèles et contribuer davantage à la reprise ?

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