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jeudi 6 octobre 2016

Comment Citroën prépare son offensive sur les réseaux sociaux

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Citroën a profité du Mondial de l’automobile pour organiser, le 6 octobre, sa quatrième édition des Campus de l’expérience client en invitant Facebook, un poids lourd des réseaux sociaux.

Animé par Thierry Spencer, directeur associé de l’Académie du service, le 4e Campus de l’expérience client de la marque Citroën accueillait aujourd’hui Arnaud Belloni, directeur du marketing de Citroën, et Laurent Solly, directeur général de Facebook France et Europe du Sud. L’occasion pour la marque de mettre en avant une véritable offensive sur les réseaux sociaux à l’occasion du lancement de la nouvelle C3.

« La communication est essentiellement mobile. En effet, le temps passé sur les mobiles a désormais dépassé celui passé devant télé, a déclaré Laurent Solly pour ouvrir cette édition. En moins de dix ans, la communication a complètement changé et notamment entre les marques et les individus ». Et d’ajouter : « En quelques années, c’est une véritable révolution qui a frappé l’industrie automobile, tant au niveau de l’innovation que de la relation client mais aussi dans la façon de s’exprimer auprès du consommateur ».

Dégager de la valeur

Au rang des nouveautés chez Citroën, en matière de connectivité et de partage d’expérience, on retiendra notamment : la ConnectedCAM, petite caméra HD connectée implantée en haut du pare-brise, les applications Share with U ou encore Citroën Advisor, site qui permet au client de noter le réseau. Citroën Advisor, déployé dans 25 pays à fin 2016, a d’ores et déjà reçu 100 000 critiques et devrait être ouvert aux produits et aux vendeurs prochainement.

En termes de partenariat avec Facebook, Arnaud Belloni a rappelé qu’un mini-site avait été mis en place, via la technologie Immersive Canvas, à l’occasion du lancement de la nouvelle e-Mehari. Laurent Solly a rappelé que « cette omniprésence du digital ne servait pas à se faire plaisir mais à dégager de la valeur ». Une déclaration qui permet de mesurer le chemin parcouru par les marques vers les réseaux sociaux.

Autres nouveautés à attendre en termes de nouvelles mobilités : un service de location à la carte baptisé Rent&Smile, la location entre particuliers avec Earn&Drive et, enfin, un service d’auto-partage Share&Drive.

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