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mardi 27 février 2018

Combien coûte l’entretien de votre voiture ?

par

Vroomly – première plateforme de mise en relation entre automobilistes et garagistes – met en lumière le coût d’entretien annuel des dix modèles les plus vendus en 2017.

Vroomly a lancé une étude afin d’aider les ménages français à maîtriser leur budget en prévision de l’achat d’un véhicule neuf. Toutes les dépenses liées à l’entretien que sont le carburant, l’assurance ou encore les réparations (vidanges, filtres, bougies, plaquettes, disques, etc) sont prises en compte. D’autant que, le budget dépend à la fois du kilométrage annuel, du type de conduite, du carnet d’entretien mais également du garagiste. Ces dépenses, rarement considérées comme des critères de choix lors de l’achat d’une voiture, impactent pourtant le porte-monnaie d’un ménage, puisqu’elles augmentent de 2 à 3 % chaque année.

Pour réaliser son enquête, Vroomly s’est basé sur le profil de l’acheteur-type, qui effectue 12 000 kilomètres par an à bord de son véhicule essence, aux finitions de milieu de gamme et entretenu dans un centre-auto ou chez un garagiste indépendant.

Des frais liés aux prix des pièces

L’étude révèle qu’une voiture moins chère à l’achat n’est pas nécessairement moins chère à entretenir. Sur dix modèles, le Renault Captur (68 773 véhicules vendus en 2017) est le moins cher avec un coût annuel moyen de 412 euros sur 10 ans, suivi de la Renault Clio IV à 422 euros (117 541 unités commercialisées en 2017), puis vient en troisième position la Dacia Sandero à 425 euros (61 481 modèles vendus).

Les résultats démontrent que les faibles coûts d’entretien s’expliquent par le prix des pièces. En effet, les constructeurs français – seuls à figurer parmi le top 10 des ventes en France – tentent d’afficher des coûts d’entretien raisonnables et bon marché, contrairement aux constructeurs étrangers.

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