Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 1er octobre 2015

Coluche, les journalistes généralistes et le « diesel bashing »

par

Les faits :

J’écoutais la radio samedi dernier. C’était les 30 ans de l’appel des Restos du cœur de Coluche que l’on fêtait ce jour-là. Les titres principaux de beaucoup de talkshow radio le même jour tournaient aussi autour du diesel et de son avenir suite au big bang des annonces récentes dont je vous fais grâce.

Réflexion :

Morceaux choisis de « grandes voix » de journalistes « guest stars » : « C’est un peu le début de la fin… » « C’est peut-être la fin d’une certaine idée de la voiture individuelle… » « Heureusement, nous en France, on n’a rien à craindre parce qu’on a une administration et qu’elle veille, je vous rappelle que nos automobiles, ne rigolez pas, elles ne polluent pas, elles ne polluent pas parce qu’on a les fameux contrôles techniques… » « Parce qu’il y a des garages spécialisés dans les contrôles »… « Le diesel, il a subi un coup mortel là… » « La vérité, c’est que dans 10 ans il n’y aura plus de Diesel » « Le diesel dans 10 ans c’est fini ! »

Morceaux choisis de Coluche : « On s’autorise à penser dans les milieux autorisés… » « Française, Français, cette année c’était très bien, l’année prochaine ça sera pire. Et oui Mesdames, Messieurs, le pays va mieux que l’année prochaine… » « De tous ceux qui n’ont rien à dire, les plus agréables, ce sont ceux qui se taisent »

Ma conclusion subjective :

Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle. Nous avons la chance de vivre en démocratie et, à ce titre, de pouvoir nous exprimer librement… Ça, ça fonctionne bien de mon point de vue car l’expression des journalistes et de la presse généraliste pour ne pas dire populaire, voire populiste en sont un bon exemple. Il me semble pourtant alors que nous sommes encore dans l’émotion qu’il est beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions hâtives sur ce qui se passe autour du diesel et je me garderai bien de faire un pronostic à ce stade. Et les derniers mots de Coluche dans son sketch raisonnent dans ma tête : « Et moi je dis quand un journaliste il n’en sait pas plus que ça, il devrait être autorisé à fermer sa G….. »

Et vous, quel est votre point de vue ? jl.chotard@kataption.org

L'info en continu

Peugeot étend le rendez-vous et le devis en ligne à ses agents 30 septembre 2015 par Frédéric MARTY Après-vente Le marché automobile français confirme sa bonne santé en septembre 1er octobre 2015 par Alice THUOT Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.