Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2016

Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 4 décembre 2015

Méthodologie pour monter un dossier collision

par

Aujourd’hui, le marché de la carrosserie-peinture se complexifie, les clients sont de plus en plus exigeants. Face à la multitude de démarches à effectuer en cas d’accident, les clients sont dans la plupart des cas perdus : faut-il déclarer ou pas l’accident ? Faire fonctionner l’assurance ? Ou simplement payer les réparations par peur de la franchise, d’un malus ou de la complexité des démarches. Au final, deux clients sur cinq choisissent de ne rien déclarer.

Le professionnel doit être à même de conseiller le client sur la marche à suivre, la possibilité de réparer ou non le véhicule. Il se doit aussi de pré-évaluer les réparations, de consulter la méthode constructeur pour proposer la solution de réparation la plus adaptée et surtout respectant les préconisations de celui-ci.

Cependant, cet accompagnement nécessite un réel investissement. Malgré l’arrivée de l’informatique, le carrossier-réparateur est confronté à une masse importante de papiers. Ces documents regroupés dans un dossier permettent le suivi et la traçabilité de la réparation. Mais surtout, ils centralisent l’ensemble des éléments permettant de facturer l’apporteur d’affaires dans les meilleurs délais.

La bonne maîtrise des process permet aussi de simplifier les rapports avec les experts. Plus l’entreprise sera structurée et organisée dans le montage du dossier (liste des documents, pointage, suivi des appels et relance, preuve des contrôles...) plus les délais de paiement seront réduits. Une gestion efficace de cette partie administrative permet aussi de ne pas mobiliser le professionnel trop longtemps loin de l’atelier.

Le GNFA, au travers de ces formations relation expert et maîtrise des process de la réception jusqu’à la facturation, vous accompagne pour adopter la bonne méthodologie afin de conseiller le client et bien bâtir le dossier collision.

L'info en continu

Xavier Mestelan-Pinon est nommé directeur de DS Performance 4 décembre 2015 par Christophe CARIGNANO Constructeurs MOPeasy lève 3,4 millions d’euros pour sa plateforme d’écomobilité partagée 4 décembre 2015 par Alice THUOT Secteur

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.