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  • Interview – Jean-Claude Girot, commissaire général du Mondial
  • Portrait – Dirk-Marco Adams, directeur général d’Autovista France
  • Coup de fil SAV – Sébastien Rohart, directeur général de Mister Auto
  • Dossier SAV – Automechanika 2016 : de la pièce à la connectivité

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jeudi 7 janvier 2016

Citroën veut capitaliser sur la C4 Cactus

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En 2015, la marque a immatriculé un peu plus de 260 000 véhicules dans l’Hexagone, dont plus de 201 000 voitures particulières et 59 000 véhicules utilitaires. Avec une croissance de 0,8% en volume VP par rapport à 2014, la marque aux chevrons a plutôt bien franchi cette étape délicate de séparation avec la marque DS.

Tout en s’appuyant sur des valeurs résiduelles qui se tiennent, en raison notamment d’un refus des ventes tactiques stabilisées, Citroën souhaite capitaliser sur la Cactus qui préfigure du repositionnement de la marque. Ce qui confirme Amaury de Bourmont nouveau directeur du commerce France pour les marques Citroën et DS. "Nous allons travailler en 2016 sur une prise en compte beaucoup plus importante de ce modèle par le réseau primaire et également secondaire à travers nos 1800 agents. Ce véhicule doit être beaucoup vu". Une stratégie qui devrait également s’appuyer sur le digital et les réseaux sociaux. Véritable force actuelle de Citroën, comme l’ont démontré les derniers Auto Infos Leads Awards où la marque a remporté de nombreux podiums et le Lead de l’année. Cette prise en compte des leads (prospects virtuels) explique certainement en partie la bonne tenue de la marque dans cette période de transition. Au niveau rentabilité, le réseau devrait en moyenne enregistrer un taux compris entre 0,5 et 0,6%.

Côté volume, la marque table sur une croissance de 5% de ses volumes en 2016. Cette année, la Cactus en première année pleine a représenté 20 000 unités tandis que la C3 en représente encore 60 000. De son côté, la C1 enregistre un volume de 14 000 unités pour sa première année pleine en 2015 soit une progression de 5,3%. A noter la sortie d’une version "société" du C4 Cactus qui devrait représenter 10% des volumes à terme. Côté nouveautés cette année, le Citroën Space Tourer remplacera le Jumpy en mars prochain tandis qu’au moment du Mondial de l’Auto à Paris, la nouvelle C3, dont on ne connaît pas dénomination officielle aujourd’hui, représentera un événement majeur pour la marque cette année. Un modèle qui sera certainement l’occasion pour la marque d’asseoir son nouveau positionnement et sa nouvelle identité.

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