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mercredi 29 juin 2016

Citroën donne un grand coup de jeune à sa C3

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Citroën vient de révéler à Lyon la nouvelle version de son modèle phare, la C3. Cette troisième génération de la citadine s’inscrit dans une offensive produit de la marque qui entend bien renforcer sa présence aussi bien en France qu’à l’international via des modèles au design différenciant.

Pour Citroën, le renouvellement de la C3 représente un enjeu majeur à double titre. D’une part, ce modèle s’impose largement comme son best-seller avec 3,5 millions d’unités commercialisées depuis son lancement en 2002. À elle seule, la C3 a représenté 14 % de ses ventes mondiales et 1/5 de ses commercialisations sur le Vieux Continent. D’autre part, cette C3 confirme la redirection de la marque initiée lors de sa séparation avec DS. « Cette séparation nous a permis de repenser le positionnement de Citroën sans tabou », a confirmé Linda Jackson, directrice de Citroën en France, lors de la révélation de la C3 à Lyon.

La marque aux chevrons se veut généraliste mais aussi reconnaissable, quel que soit le segment. Cette philosophie est illustrée par le slogan « Be different, feel good » et à laquelle la nouvelle C3 fait honneur. « Cette troisième génération constitue une opportunité de fidéliser nos clients actuels de conquérir des clients plus jeunes mais aussi de renforcer les valeurs de la marque Citroën », a souligné Linda Jackson.

Quatre lancements dans les prochains 18 mois

Cette C3, fait ainsi partie d’une vaste offensive produit annoncée il y a quelques mois par Citroën, et plus largement par le groupe PSA : le constructeur veut renforcer sa présence à l’international en recentrant ses modèles autour de huit silhouettes VP appartenant à des segments à volume et générateurs de profitabilité. Le lancement de nouveaux modèles dans chacune des régions dans laquelle il opère est prévu. Dans les 18 prochains mois, quatre nouveaux produits devraient être commercialisés. Une stratégie qui se concrétise avec cette troisième génération de la C3.

Cette cinq portes cinq places de moins de quatre mètres propose un volume de coffre de 300 l. Niveau design, l’objectif, comme l’a expliqué Alexandre Malval, directeur du style, était de conserver les caractéristiques de la citadine tout en l’intégrant dans la nouvelle lignée de produit. Si elle garde donc ses formes rondes, néanmoins réinterprétées, elle adopte cependant plusieurs éléments de design propre aux derniers modèles lancés par la marque aux chevrons à l’instar, par exemple, de la face avant à double étage inaugurée par le C4 Picasso, les passages de roues noirs ou encore les airbumps du C4 Cactus. À l’intérieur, la C3 s’inspire de nouveau du C4 Cactus avec une planche de bord transversale et épurée sur laquelle trône l’écran tactile commandant les fonctions relatives à l’info-divertissement. Avec ce modèle, la marque joue la carte de la personnalisation : à l’intérieur, quatre ambiances sont proposées, tandis qu’en option, la carrosserie pourra aborder l’une des 36 combinaisons bi-ton disponibles.

Une gamme complète de moteurs essence

Côté technologie, la citadine propose un panel d’équipement de sécurité, disponible selon trois niveaux de finition. À l’image de la caméra de recul avec les capteurs d’aide au stationnement, de l’aide au démarrage en pente, de l’alerte de franchissement involontaire de ligne ou encore du système de surveillance d’angle mort et de l’alerte de prévention de somnolence. Elle inaugure également la Connected Cam, caméra placée derrière le rétroviseur intérieur qui enregistre ce que le conducteur voit. En cas d’accident, l’enregistrement est automatiquement activé et permet de sauvegarder 1,30 minute. La navigation Citroën Connect Nav, Mirror Screen, disponible avec Apple CarPlay et Android Auto complètent l’ensemble des technologies disponibles. Concernant les motorisations, Citroën propose une gamme de trois moteurs essence, le PureTech 68, 82 ch et 110 ch associés à une boîte manuelle ou une boîte automatique six rapports pour le 110 ch. Une version bi carburant essence GPL est également disponible. En diesel, l’offre est composée des BlueHDi de 75 et 110 ch avec Start & Stop.

Citroën n’a pour le moment dévoilé ni les tarifs ni les objectifs de ventes de ce modèle qui sera présenté au public au Mondial de Paris avant d’être commercialisé en novembre dans les principaux pays européens puis dans le reste du monde où la marque est présente. Seul indice : cette C3 sera fabriquée en Slovaquie dans l’usine de Trnava, qui pourra produire jusqu’à 360 000 unités par an.

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