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Le monde l’auto - dossier spécial Mondial de l’automobile

  • Enquête - Cote d’amour des constructeurs
  • Interview - Thierry Sybord, directeur général de Volkswagen
  • Portrait - Marie-Noëlle Tavaud, directrice du GNFA
  • Coup de fil SAV - Benoît Raullin, directeur général de Bidgestone France et Benelux
  • Dossier SAV - La réception atelier à l’heure du digital

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lundi 29 août 2016

Citroën CXperience Concept : un parfum de CX

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La marque aux chevrons vient de révéler le concept-car qui sera présenté sur son stand lors du prochain Mondial de l’automobile (Paris Porte de Versailles 1-16 octobre). Baptisé CXperience Concept, ce véhicule représente « une nouvelle étape et une nouvelle offensive dans la stratégie de la marque » selon Citroën.

Cette voiture personnifie le programme Citroën Advanced Comfort sensé intégrer les attentes des clients en matière de confort et de bien-être à tous les niveaux du développement d’un véhicule. Au-delà de ce concept marketing, cette grande berline remet au goût du jour la CX produite entre les années 70 et le début des années 90. La célèbre DS étant l’icône de la nouvelle marque éponyme, Citroën devait trouver un autre porte-drapeau. Ce sera sans doute la CX, symbole du confort et du haut de gamme des années 80 selon les critères de la marque aux chevrons. Difficile de dire si la présentation de ce concept se traduira par l’arrivée d’un modèle de série. Cependant, le style général devrait se retrouver sur les futurs véhicules de la marque, notamment la face avant et l’arrière.

L’hybride essence rechargeable à l’honneur

PSA l’avait annoncé : la technologie hybride essence rechargeable allait devenir un axe de développement majeur, en remplacement de l’hybride diesel qui n’a jamais su trouver son public. À l’horizon 2021, le groupe a annoncé le lancement de sept modèles des segments C et D, disponibles en deux ou quatre roues motrices et conçus sur la deuxième nouvelle plateforme multi-énergies EMP2. Si le premier de ces modèles, commercialisé en 2019, sera bel et bien marqué de deux chevrons, PSA illustre d’ores et déjà ses ambitions avec son concept-car Expérience, berline bi-corps hybride essence rechargeable présentée au Mondial de Paris.

Conformément à la technologie présentée déjà en mai dernier par Gilles Leborgne, directeur de l’innovation du groupe, l’ensemble motopropulseur de ce concept est composé d’un moteur essence proposant de 150 à 200 ch et d’un moteur électrique alimenté par une batterie de 13 kWh et d’une puissance de 110 ch. Le tout, pour une puissance cumulée de 300 ch et une autonomie en tout électrique de 60 kilomètres en cycle NECD. Un système permettant de récupérer l’énergie à la décélération du véhicule vient également préserver cette autonomie en 100 % électrique. Ces modèles hybrides rechargeables proposeront trois modes de conduite – électrique, hybride et combiné – avec, à la clé, un gain moyen de consommation de 40 %. La recharge s’effectue en deux ou quatre heures sur une prise de 16 ou 32 ampères avec un temps de charge respectif de 4,30 heures ou moins de 2,30 heures

Des technologies présentées en exclusivité

Mais cette berline est aussi l’occasion pour PSA de présenter ses dernières avancées en matière de technologies : le concept se débarrasse ainsi de ses rétroviseurs extérieurs au profit de deux caméras latérales, qui viennent en plus des caméras avant et arrière, pour une vision à 360 degrés. En complément, le constructeur a doté son concept de sa ConnectedCam qui enregistre ce que le conducteur voit face à lui. Dans l’habitacle, l’accent a été mis sur le confort et sur une ambiance moderne inspirée par le mobilier contemporain. La connectivité est incontournable, grâce à un écran tactile central configurable par le conducteur et le passager et qui regroupe les commandes de toutes les fonctionnalités, de la climatisation aux aides à la conduite en passant par la navigation et les sources médias. Le véhicule dispose également d’une tablette nomade mise à disposition des passagers arrière et d’un smartphone, rechargeable par induction, qui sert notamment de clé numérique.

En attendant d’autres renseignements et le Mondial de Paris, les premières esquisses de ce concept sont d’ores et déjà à découvrir.

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