Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de décembre 2016

Le monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs, distributeurs-financeurs. Une relation plus solide que jamais

  • Interview : Serge Naudin, président du directoire de BMW France
  • Portrait : Raphaël Bretecher, directeur général du département design de Hyundai Motor Europe
  • Coup de fil SAV  : Christophe Musy, directeur de PSA Aftermarket
  • Dossier SAV  : Formation technique  : passage obligé de la qualité de service

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 3 mai 2016

Chimirec s’engage dans la filière plastique

par

Chimirec, spécialiste de la gestion des déchets, enrichit ses offres de valorisation grâce à un nouveau procédé exclusif : le recyclage du plastique issu des déchets d’emballages souillés dangereux.

Grâce à de nouveaux outils installés au sein d’Éco-Logistique Réemploi et de ses plateformes régionales, le spécialiste dispose désormais d’une solution exclusive permettant de valoriser tonnelets, bidons, fûts, conteneurs et autres emballages plastiques variés issus à la fois d’apports extérieurs directs et de sa propre collecte.

Tous les ans, l’entreprise, présidée par Jean Fixot, gère plus de 10 000 tonnes de déchets d’emballages et souhaite optimiser la valorisation de ces derniers. Les plastiques concernés sont généralement des corps creux en polyéthylène à haute densité (PEHD) très présents en milieu industriel. Cette démarche s’inscrit parfaitement dans sa politique de développement durable consistant à développer des filières de valorisation, génératrices de solutions pérennes pour ses clients ou partenaires.

« En 2014, le rachat d’Éco-Logistique, spécialisée dans le réemploi des emballages, a été un véritable catalyseur », explique Jean-Marc Rieger, directeur général du groupe Chimirec. « Il a permis au groupe de mieux valoriser ce déchet. Nous avons su profiter de ce savoir-faire pour élargir notre offre et répondre aux besoins de nos clients. Au total, nous avons investi plus d’ un million d’euros dans cette nouvelle filière, plus de 10 emplois ont été créés. Notre objectif est de traiter 5 000 tonnes de PEHD en 2016. »

Un taux de valorisation de 99 %

À ce jour, six plateformes sont équipées d’un broyeur et opèrent la première phase de recyclage : Socodeli (30), Javené (35), Chimirec Centre Est (39), Est (54), Delvert (86), Dugny (93). Les déchets sont triés et broyés. Les matériaux indésirables sont enlevés (bois, chiffons, métal). Les déchets ainsi réduits en volume sont transférés à Courtenay (45). Le tout pour un taux de valorisation avoisinant les 99 %.

L'info en continu

Best Drive organise une opération itinérante de diagnostic des pneus 3 mai 2016 par Frédéric MARTY Après-vente Karine Louarn est nommée directrice de l’exploitation logistique de Yakarouler 3 mai 2016 par Frédéric MARTY Nominations

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.