Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

mercredi 29 mars 2017

Chiffre d’affaires en hausse pour l’activité carrosserie en 2016

par

La Fédération française de carrosserie, industries et services (FFC) a interrogé 400 professionnels de la carrosserie afin de dégager les grandes tendances du marché en 2016. L’année dernière, la hausse du prix des pièces et de la main d’œuvre a compensé la stagnation, voire la baisse d’activité déclarée par certains professionnels.

En 2016, l’activité de carrosserie a connu une hausse généralisée du prix des pièces et de la main d’œuvre. Dans le détail, la hausse des prix des pièces à modèle constant s’est établie à 1 %, leur coût de 3,1 % *, celui de la peinture de 3,5 % tandis que le prix de la main d’œuvre carrosserie s’est accru de 3,5 %. En conséquence, 47,8 % du coût total de la réparation automobile est généré par les pièces détachées. Parallèlement à cette hausse générale, le volume de chaque activité est resté stable selon les professionnels interrogés, notamment pour les activités de peinture (59 % ont déclaré une activité stable) et de remplacement de pièces de carrosserie (56 %). Deux activités ont accusé un plus fort ralentissement, le débosselage sans peinture, activité pour laquelle 47 % des agents, 35 % des concessionnaires et 33 % des indépendants des agents ont vu leur activité diminuer, mais aussi le bris de glace avec un recul de l’activité pour 28 % des professionnels.

Un chiffre d’affaire et une flux client en hausse

Une activité s’est en revanche bien portée, la réparation des pièces de carrosserie : 37 % des sondés ont déclaré une hausse, 51 % une stabilité. Le concessionnaires ont été les plus proactifs sur ce sujet puisque 42 % d’entre eux ont déclaré une hausse de la réparation des pièces de carrosserie sur l’année 2016, une proportion bien plus importante par rapport aux agents et aux indépendants. Au global, l’augmentation du prix des pièces, de la peinture et du coût de la main d’œuvre a permis de compenser une relative stabilité des activités liées à la carrosserie. Le chiffre d’affaires des professionnels de la carrosserie et leur flux de clients ont ainsi augmenté de 2 % en 2016. Dans le détails, par catégorie de professionnels, 48 % des concessionnaires ont vu leur chiffre d’affaires rester stable, 45 % ont déclaré un flux client inchangé. En revanche, ils sont 37 % à avoir vu leur chiffre d’affaires augmenter, 36 % leur flux client progresser. Du côté des agents, 52 % ont déclaré avoir ressenti leur chiffre d’affaires stagner, 54 % pensent avoir conservé le même volume client. Enfin, les carrossiers indépendants ont ressenti une évolution neutre de leur chiffre d’affaires et de leur flux client, à respectivement 52 et 54 %. 32 % ont déclaré un chiffre d’affaire et un flux client en progression.

* Évolution du coût des pièces de rechange en prenant en compte la pénétration des nouveaux modèles sur le marché et les variations de prix et du nombre de pièces lors des changements de génération

L'info en continu

1,2 % de rentabilité pour le réseau Kia 29 mars 2017 par Alice THUOT Distribution VN Autodistribution officialise son rachat de Mondial Pare-Brise 29 mars 2017 par Alice THUOT Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.