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vendredi 12 février 2016

Le chiffre d’affaires du groupe Renault progresse de 10,4 %

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À l’occasion de la présentation de ses résultats financiers 2015, le groupe Renault affiche un chiffre d’affaires en hausse de 10,4 % pour une marge opérationnelle de 5,1 % du chiffre d’affaires, contre 3,9 % en 2014.

« Les résultats enregistrés en 2015 marquent une avancée décisive vers la réalisation des objectifs de notre plan “Drive the Change” », a déclaré Carlos Ghosn, président-directeur général de Renault. « La mobilisation de tous et le succès de nos modèles nous ont conduits à atteindre notre objectif de marge opérationnelle plus tôt que prévu. Nous devons maintenant atteindre notre objectif de chiffre d’affaires en conservant un niveau de marge supérieur à 5 % ».

L’effet hausse des volumes

En 2015, le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 45 327 millions d’euros, en hausse de 10,4 % par rapport à 2014. À taux de change constants, il progresse de 10,6 %. Le chiffre d’affaires de l’automobile s’établit à 43 108 millions d’euros, en progression de 10,9 % grâce à la hausse des volumes des marques du groupe et des ventes aux partenaires. L’effet prix contribue positivement, en raison principalement des hausses réalisées dans certains pays émergents pour compenser l’effet négatif de la baisse des devises. La marge opérationnelle du groupe s’élève à 2 320 millions d’euros (+ 44,2 %), contre 1 609 millions d’euros en 2014 et représente 5,1 % du chiffre d’affaires (3,9 % en 2014). De son côté, la marge opérationnelle de l’automobile est en hausse de 638 millions d’euros (+ 74,4 %) à 1 496 millions d’euros et atteint 3,5 % du chiffre d’affaires (contre 2,2 % en 2014). Cette performance s’explique par la croissance des volumes (480 millions d’euros) et la poursuite de la réduction des coûts (527 millions d’euros).

Un groupe dopé par les résultats de Nissan

En revanche, l’effet mix/prix/enrichissement est négatif de 379 millions d’euros, notamment en raison de l’impact défavorable de certains véhicules en fin de vie et de la norme Euro 6. Enfin, les impacts des devises et des matières premières sont légèrement favorables, respectivement de 22 millions d’euros et 61 millions d’euros. La contribution du financement des ventes à la marge opérationnelle du groupe atteint 824 millions d’euros, contre 751 millions d’euros en 2014. Cette progression provient notamment de la contribution croissante des services. La contribution des entreprises associées s’élève à 1 371 millions d’euros, contre 1 362 millions d’euros en 2014. La contribution de Nissan s’élève à 1 976 millions d’euros en 2015, contre 1 559 millions d’euros en 2014.

Un free cash-flow opérationnel supérieur à 1 milliard

Le résultat net s’établit à 2 960 millions d’euros (+ 48,1 %) et le résultat net, part du groupe, à 2 823 millions d’euros (10,35 euros par action, par rapport à 6,92 euros par action en 2014, en hausse de 49,6 %). Le free cash-flow opérationnel de l’automobile est positif de 1 033 millions d’euros, notamment en raison de la hausse de la rentabilité opérationnelle et après prise en compte d’une variation du besoin en fonds de roulement positive de 663 millions d’euros sur la période.

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