Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : le salon de Lyon mise sur les distributeurs régionaux

  • Interview : Lionel French-Keogh, directeur général de Hyundai France
  • Portrait : Carla Gohin, directrice de la recherche, de l’innovation et des technologies avancées du groupe PSA
  • Dossier après-vente : Equip Auto se replace au centre du jeu
  • Coup de fil SAV  : Olivier Jean-Jacques Lafont, président-directeur général d’Alliance Automotive Group

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 26 octobre 2017

Chercher des chiffres c’est bien, s’en servir c’est encore mieux !

par

Les faits :

Vendredi dernier, dans cette rubrique, François Rotteleur nous indiquait que « le rôle des responsables administratifs des groupes de distribution automobile se transforme ». Il précisait que « d’une manière générale, les métiers liés aux chiffres en entreprise et plus spécialement dans le monde de la distribution automobile sont amenés à changer radicalement. On lit que, d’ici à 2020, la finance telle que nous la connaissons aujourd’hui aura disparu. »

Réflexion :

Ceci m’a fait penser à une récente chronique entendue à la radio à propos de l’intelligence artificielle et de son incidence sur l’éducation et les choix de formation à faire pour les jeunes générations. On y disait en substance que la machine étant et allant devenir tellement supérieure à l’homme dans la capacité de traitement de l’information, il ne fallait surtout pas orienter nos jeunes vers des métiers de traitement de la donnée où ils seraient irrémédiablement battus et leur valeur ajoutée réduite à néant face à l’intelligence artificielle (cf. cet ordinateur qui, en quelques jours, a appris tout seul et est devenu le champion du monde du jeu de Go…).

Il y avait lieu au contraire d’orienter les générations futures vers ce que la machine ne maîtrise pas trop bien, c’est-à-dire la genèse, la sensibilité, la culture et l’interprétation pour dialoguer ainsi de façon synergique, chacun ayant une valeur ajoutée dans son domaine et l’homme gagnant au final.

Ma conclusion subjective :

Ceci rejoint tout à fait ce que nous constatons au quotidien dans le cadre de nos missions de conseil et d’accompagnement. Les individus et les organisations passent encore beaucoup (trop) de temps à rechercher de la data et n’en font rien une fois qu’ils l’ont obtenue. L’occasion pour moi de réaffirmer une nouvelle fois que l’intérêt du digital, c’est de permettre d’industrialiser ce qui peut l’être pour donner plus de temps aux opérationnels, notamment en relation avec le client afin de faire la différence. Les études indiquent que grâce au numérique, on aurait gagné 10 % de temps utile en face à face avec le client. Vous me direz, il reste encore beaucoup à faire, on en serait encore qu’autour de 35 % de temps utile… Tout comme pour le moteur thermique, on peut encore améliorer le rendement !

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

L'info en continu

Troisième trimestre positif pour Valeo 26 octobre 2017 par Frédéric MARTY Equipementiers Salon de Tokyo : Subaru présente son concept Viziv 27 octobre 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.