Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de novembre 2017

Monde de l’auto : - Cote d’amour des constructeurs 2017 et l’après-vente à l’heure de l’électrique

  • Interview : Didier Gambart, président de Toyota France
  • Portrait : Christian Digoin, président du groupe DMD
  • Dossier après-vente : Vers la disparition de la prise OBD ?
  • Coup de fil SAV : Christophe Collin, directeur marketing de Ford Service

Edito | Découvrir

S’abonner

jeudi 16 novembre 2017

Changement de paradigme confirmé aux trophées du VO 2017

par

Les faits :

Christophe Carignano nous relatait dans la newsletter de lundi que Citroën remportait le prix du Label de l’année et que celui-ci avait été dévoilé dans le cadre de l’Aéro-Club de France ce même jour devant un parterre de 200 professionnels dont j’avais la chance de faire partie. Cette soirée était très réussie et l’atmosphère propice à des échanges constructifs entre les forces en présence lors du networking de fin de soirée.

Réflexion :

On parle beaucoup de changement de paradigme de la conso dans l’ère de la transformation digitale que nous traversons et j’y en ai trouvé là une bonne illustration. La présence du représentant de Facebook lors du talkshow qui correspondait manifestement à une attente des participants de même que le podium de certaines catégories comme par exemple celle des services VO de l’année nous confirme que les temps changent… maintenant à vitesse grand V et que les acteurs d’hier ne seront pas tous ceux de demain ! Il faut relativiser cette affirmation par une touche d’espoir de l’aveu même de Gilles Maillet de Facebook qui donnait son sentiment que la révolution en route se ferait bien pour partie avec les acteurs traditionnels… Je serais tenté d’ajouter pour peu qu’ils sachent lâcher prise et abordent maintenant le commerce avec un marketing de rupture qui tienne compte des aspirations des nouveaux consommateurs et des apports de la technologie tout en capitalisant bien sûr sur leurs savoir-faire reconnus et la satisfaction de leurs clientèles.

Ma conclusion subjective :

Un autre facteur ou KPI, indicatif de mon ressenti sur les changements profonds que nous vivons, aurait pu être l’évolution du ratio du nombre de cravates ou de non cravates, (c’est comme on veut) sur le nombre de participants par rapport à la cérémonie d’il y a tout juste un an… Et là aussi on pourrait se rendre compte que les acteurs changent. Je mets de moins en moins de cravate au quotidien mais j’étais pour ce qui me concerne tout content d’en arborer une ce soir-là car quand ce n’est plus une contrainte comme on l’a connu pendant des années, c’est un plaisir… Là aussi confirmation d’une nouvelle façon de consommer, non ?

Et vous, quel est votre point de vue ?

jlchotard@agence-k.fr

L'info en continu

Procès Chevrolet : les distributeurs gagnent en appel 15 novembre 2017 par Christophe CARIGNANO Constructeurs Le site PSA de Poissy plus productif que prévu 16 novembre 2017 par Alice THUOT Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.

En partenariat avec le En partenariat avec CNPA