Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de

• Monde de l’auto : Spécial salon de Genève

  • Interview : Éric Wepierre,président d’Opel France
  • Après-vente : Les clés d’une relation client digitalisée
  • Coup de fil SAV : Erwan Baudimant, responsable national des ventes de R-M pour la France

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 16 février 2018

Carlos Ghosn reconduit à la tête de Renault et de l’Alliance

par

Aidé par les bons résultats financiers de Renault, Carlos Ghosn devrait être reconduit en juin prochain en tant que président-directeur général de Renault et de l’Alliance.

Le conseil d’administration du groupe Renault s’est réuni hier et a renouvelé sa confiance à Carlos Ghosn pour mener le plan stratégique « Drive the Future 2017-2022 ». Ce dernier devrait donc être reconduit à la tête du groupe Renault et de l’Alliance le 15 juin prochain, dans le cadre de l’assemblée générale des actionnaires. Le conseil d’administration a souligné les résultats du plan « Drive the Change 2011-2016 » pour justifier le renouvellement du mandat de Carlos Ghosn. Ce dernier pourra compter sur Thierry Bolloré en tant que directeur général adjoint groupe à partir du 19 février.

Pierre Fleuriot et Thierry Derez administrateurs

À l’issue de la séance du 15 février, le conseil d’administration a également proposé le renouvellement des mandats de Pascale Sourisse, Catherine Barba, Patrick Thomas et Yasuhiro Yamauchi. Pour remplacer Marc Ladreit de Lacharrière et Thierry Desmarest, le conseil a proposé les nominations de Pierre Fleuriot et Thierry Derez en qualité d’administrateurs indépendants. Si Pierre Fleuriot est un pur financier, Thierry Derez est un pur assureur. En tant que président et directeur général de Covéa, ce dernier représente notamment un portefeuille de 10,5 millions de véhicules assurés. Une nomination qui ne ravira peut-être pas les professionnels de la réparation automobile…

Records battus pour le groupe en 2017

L’une des raisons invoquées par le conseil d’administration de Renault est la réussite du plan « Drive the Change ». Les résultats financiers 2017 plaident en faveur du dirigeant puisque la firme a battu des records sur cet exercice. Ainsi, le chiffre d’affaires du groupe a atteint 58,77 milliards d’euros, soit une hausse de 14,7 %. La marge opérationnelle s’établit donc à 3,854 milliards d’euros, soit 6,6 % du chiffre d’affaires. Le résultat d’exploitation représente 3,8 milliards d’euros, soit une augmentation de 15,9 %, alors que le résultat net culmine à 5,21 milliards d’euros contre 3,54 milliards d’euros en 2016 (+ 47,1 %). Il est évident qu’avec de tels résultats, il est plus difficile de montrer la sortie au président-directeur général…

L'info en continu

Suzuki France regroupe l’après-vente auto et moto 15 février 2018 par Frédéric MARTY Après-vente [Vidéo] Citroën C4 Cactus : la berline de plaisance 16 février 2018 par Frédéric MARTY Constructeurs

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.