Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de juin 2017

Monde de l’auto : vente en ligne, entre tendance et réalité

  • Interview : Pierre-Martin Bos, directeur des marques Fiat et Abarth en France
  • Portrait : Guillaume Couzy, directeur du commerce France de Peugeot
  • Dossier après-vente : Peinture, le défi de la colorimétrie
  • Coup de fil SAV : Yann Gyssels, co-fondateur de Yakarouler

Edito | Découvrir

S’abonner

vendredi 19 mai 2017

Carglass améliore son outillage

par

À l’occasion des Technidays, l’enseigne a présenté les innovations qui vont bientôt entrer dans les centres du réseau.

Carglass travaille en permanence à l’amélioration de son matériel et de ses méthodes de travail. Le résultat de cette réflexion est exposé tous les deux ans lors des Technidays organisés à Courbevoie (92), au siège français de l’enseigne. La recherche est menée par un bureau d’études implanté en Allemagne mais les axes d’améliorations viennent souvent du terrain et de la direction technique du groupe. Les axes de travail concernent notamment la sécurité et le confort de travail des collaborateurs. Deux facteurs qui ont également des conséquences positives en matière de productivité dans les ateliers.

Ainsi, la firme améliore sans cesse sa résine et son outillage de réparation d’impact. Ce dernier profite actuellement d’une évolution importante puisqu’un système de gestion automatique des temps permet de laisser agir l’appareil sur le pare-brise. Le technicien peut donc travailler sur un autre véhicule pendant que l’outil injecte la résine. Une nouvelle lampe UV à Led devrait également faciliter le séchage de la résine en consommant moins d’énergie. Près de 680 mallettes sont en cours de remplacement et les 1 150 présentes dans le réseau devraient être renouvelées d’ici la fin de l’année.

Améliorer le remplacement

Si la réparation évolue, le remplacement n’est pas en reste. La firme introduit un nouveau fil en kevlar et un nouveau système de tension, qui nécessite moins de force. À partir du mois de septembre, les 1 300 outils présents dans le réseau recevront un kit de mise à niveau, d’un coût unitaire de 90 euros, soit un investissement de 117 000 euros. Ce type de fil est devenu obligatoire sur des voitures comme les BMW i3, conçues en carbone. L’arrivée de véhicules électriques et hybrides entraîne aussi de nouvelles habitudes de travail, tout comme les systèmes d’aide à la conduite (ADAS). Actuellement, 187 centres sont équipés des deux systèmes proposés par Hella Gutmann sur les 230 sites principaux de Carglass. Chaque véhicule sort ainsi de ces ateliers avec un compte rendu qui atteste du bon recalibrage de ses systèmes. Un document précieux en cas d’accident pour une prise en charge des assurances.

L'info en continu

CPA : trois lettres pour vous accompagner 19 mai 2017 par Marion Baile, GNFA Le coin formation Euro Repar Car Service sur les écrans 19 mai 2017 Après-vente

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.