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vendredi 11 mars 2016

Campagne de reconquête pour Volkswagen : « Plus que nos voitures, vos histoires… »

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Empêtrée depuis plusieurs mois dans l’affaire du logiciel frauduleux, la marque Volkswagen engage désormais une campagne de communication afin de restaurer la confiance des consommateurs. Une campagne où le produit s’efface au profit du client lui-même.

Volkswagen France lance une nouvelle campagne de publicité le dimanche 13 mars. Une campagne orchestrée avec les trois agences partenaires de Volkswagen France : DDB (communication), Fove (digital) et MediaCom (média).

Insister sur la relation client

Cette campagne marque le coup d’envoi d’une nouvelle approche en communication où Volkswagen va clairement mettre l’accent sur la relation client. Traditionnellement, il existe un lien affectif étroit entre Volkswagen, ses clients, prospects, fans et ses voitures. C’est le fondement même de la marque. Volkswagen souhaite utiliser cette valeur fondatrice et ainsi renforcer ce lien. L’objectif est d’améliorer le quotidien des clients grâce aux véhicules, aux nouvelles technologies et aux services. Volkswagen souhaite véritablement rester et faire partie de la vie des gens.

Jusqu’à présent la communication visait principalement les véhicules, leur design et les innovations technologiques. Elle sera dorénavant plus axée sur les gens eux-mêmes, les clients et leurs relations avec les produits et services de la marque.

Volkswagen : voiture du peuple

« Dès fin 2015, nous avons abandonné le slogan “Das Auto” en France. Le nom Volkswagen exprime en effet déjà à lui seul la relation forte existante entre notre marque et nos clients. En allemand, Volkswagen signifie d’ailleurs “la voiture du peuple” », explique Thierry Sybord, directeur de la marque Volkswagen en France.

Et d’ajouter : « En France, cette campagne sera lancée sur différents canaux : réseaux sociaux, digital, télévision et presse magazine. Le film TV mettra en scène un personnage principal, nous faisant partager ses rencontres avec différents modèles Volkswagen au cours de sa vie et les moments uniques vécus avec ces derniers. Cette nouvelle campagne joue sur le lien affectif. Elle montre que Volkswagen et ses voitures font partie de la vie des consommateurs, de génération en génération. Elle met en scène leurs moments de vie, et appellera les clients d’hier et d’aujourd’hui à partager leurs souvenirs, tout en restant résolument tournée vers l’avenir grâce à un mécanisme innovant ».

Plateforme digitale dédiée

En effet, dès le 13 mars, ce dispositif s’articulera autour d’une plateforme digitale collaborative live (http://www.volkswagen-et-moi.fr –portail client de la marque) où chaque Français, conducteur de longue date ou passager d’un jour d’une Volkswagen, sera incité à proposer ses meilleures photos souvenir. Les contributions via les réseaux sociaux (#VWetMoi sur Twitter, Facebook et Instagram) seront également remontées en temps réel sur la plateforme. Les plus beaux clichés seront instantanément publiés en presse magazine afin d’enrichir la campagne en temps réel. Enfin, quelques heureux contributeurs seront les protagonistes d’une campagne audiovisuelle diffusée au cinéma et en digital.

La campagne débutera le dimanche 13 mars en France. Il s’agit d’une campagne internationale qui a déjà débuté au Royaume-Uni, en Espagne, au Portugal, en Autriche, en Suisse et en Allemagne. Elle sera ensuite lancée successivement sur les autres marchés européens et dans le reste du monde.

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