Le mensuel du business automobile, vente et aprés-vente
Disponible sur App Store

Au sommaire de mai 2017

Le monde de l’auto : les constructeurs tissent leur toile sur les réseaux sociaux

  • Interview : Yves Pasquier-Desvignes, président de Volvo Cars France
  • Portrait : Philippe Bouchard, président de Call Win
  • Dossier après-vente : garantie  : des formules aux avantages multiples pour les distributeurs
  • Coup de fil SAV : Xavier Riva, directeur après-vente de Toyota France

Edito | Découvrir

S’abonner

mardi 18 avril 2017

Ma vie au Garac : Camille Chen, 1ère année BTS Maintenance de véhicules auto (statut scolaire)

par

Après une licence de chimie, Camille Chen a trouvé sa voie dans l’automobile en préparant un BTS Maintenance de véhicules auto. Son objectif : ouvrir son entreprise.

Après la 3e, j’ai préparé un Bac STL Sciences et techniques de laboratoires. J’aime la chimie. Pendant trois ans, j’ai continué dans ce domaine. Mais la 3e année, je me suis aperçu que je n’avais peut–être pas le niveau, ni l’intérêt pour aborder la chimie quantique et autres… En effet, nous faisions des expériences sans but précis, sans savoir pourquoi. Cette dernière année fut donc une année de réflexion et je me suis orienté vers l’automobile. J’ai pris une nouvelle voie. En fait, mon cousin est aussi dans ma classe. C’est lui qui m’a parlé de son choix et cela m’a intéressé.

Je me forme dans l’idée d’ouvrir une entreprise automobile. La formation me convient. Je pensais avoir plus de cours théoriques. La partie enseignement général est très accessible aux élèves venant de Bac S ou techno. En revanche, nous avons beaucoup à apprendre en pratique. Les professeurs prennent leur temps. Nous sommes bien aidés et aiguillés.

J’aimerais faire mon stage dans une concession Mercedes : c’est une marque renommée et leurs véhicules sont appréciés. Après le BTS, soit je continue mon cursus par une formation d’ingénieur CNAM-Garac, soit je vais travailler dans une concession auto pour acquérir de l’expérience en vue d’ouvrir ou d’acquérir un garage.

Je suis satisfait de mon choix et j’ai trouvé ma voie. J’adore la recherche de panne et l’idée de trouver la solution dans un temps imparti. Quant à l’aspect gestion et entreprenariat, j’ai déjà une expérience grâce à ma famille. Dans ma classe, il y a une bonne ambiance. C’est très différent de l’université : le Garac nous demande de la tenue, de la politesse et de la retenue, mais je pense que c’est positif.

Prochaines Portes ouvertes : Samedi 22 avril de 9 heures à 12 heures 3, boulevard Gallieni 95100 Argenteuil

L'info en continu

Yannick Fichot arrive chez Alternative Autoparts 18 avril 2017 par Frédéric MARTY Nominations Mathieu Guyon, nouveau responsable marketing du groupe Gemy 18 avril 2017 par Christophe CARIGNANO Distribution VN

- Voir tous les articles

Auto Infos à votre rythme :

Auto Infos, le mensuel

Abonnez-vous à Auto Infos pour recevoir chaque mois des analyses approfondies sur le marché de la vente et de l’après-vente automobile.

La newsletter quotidienne

Notre newsletter quotidienne est diffusée auprès des acteurs des filières vente et après-vente automobile tous les jours du lundi au vendredi à 18h00.
Inscrivez-vous, c’est gratuit !

Au quotidien : le fil RSS

Notre flux RSS vous permet de suivre l’actualité du secteur automobile en direct.
Si vous ne savez pas ce qu’est un flux RSS, vous pouvez en apprendre un petit peu plus ici.

Réseaux Sociaux, instantané

Si vous utilisez Twitter, nous vous invitons à nous suivre pour rester en contact avec l’actualité quelles que soient les circonstances.
Suivez-nous aussi sur Google plus, nos actualités y sont postés heure par heure.