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Au sommaire de janvier 2018

• Monde de l’auto : Cote d’amour des financeurs 2017

  • Interview : Jean-Philippe Imparato, directeur de la marque Peugeot
  • Dossier après-vente : Réseaux multimarques : les enseignes mettent le cap sur l’excellence
  • Coup de fil SAV : Serge Bonnel, directeur général de Continental France

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vendredi 22 décembre 2017

Ca se répare ?

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En cas de sinistre, particulièrement quand celui-ci impacte la carrosserie, le propriétaire du véhicule pense plus souvent » « remplacement » des pièces que « réparation ».

Cependant, quand les éléments endommagés sont en aluminium, il est possible pour le carrossier d’utiliser le soudage en procédé MIG et MIG pulsé synergique. Ce principe consiste en la fusion d’un fil acheminé en continu dans un arc électrique sous protection gazeuse. Il offre l’avantage de ne pas être freiné par les différentes épaisseurs mais aussi d’être rapide et précis. La maniabilité de l’outil permet de souder dans différentes positions et par conséquent, d’atteindre des endroits rendus inaccessibles pour d’autres techniques.

Le carrossier peut donc vendre une technique et de la main-d’œuvre plutôt que des pièces. Cette valorisation d’une compétence permet de véhiculer une bonne image auprès du client mais aussi d’effectuer pour l’entreprise une marge plus importante.

Cependant, cette méthode ne peut être utilisée sans certaines précautions :

  • • Tenues de protection
  • • Règles de sécurité
  • • Connaissances des incidences découlant des défauts de soudage ou d’assemblage…

Elle ne peut, surtout, être pratiquée par des carrossiers formés. Pour vous accompagner au mieux dans les mutations de votre activité, le GNFA a mis en place différents stages autour de cette technique.

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